Critique – Mars of Verity

April Fool !
Si vous ne l’aviez pas encore compris, cette critique était un énorme poisson d’avril ! Pour certains (surtout ceux connaissant déjà cet oav en réalité) ce fut chose évidente mais j’espère malgré tout avoir réussi à en tromper quelques-uns.
Bien sûr que le pauvre Erik Satie n’a pas travaillé sur Mars of Destruction. D’ailleurs, petite pensée à ces trois grands compositeurs qui auront été salis à jamais par cet anime. Et surtout, bien sûr que Mars of Destruction est un très très mauvais anime.
Mais si je prends le temps de vous rédiger ce petit “bonus” ce n’est pas juste pour vous dire “lol c’était une blague” mais également pour revenir sur l’anime critiqué. Rassurez-vous, je vais être succinct. Moi aussi je fatigue.

Mars of Destruction n’est pas exactement un anime. Il s’agirait davantage d’une vidéo promotionnelle pour le jeu du même nom d’Idea Factory. Par ailleurs, détail important, c’était le studio Wao World qui était chargé de l’animation, comme le précise la page Anime News Network de Mars of Destruction.
Ce détail peut paraitre anodin, pensant donc que c’est juste Wao World qui est un piètre studio. Sauf que non. Certes, le studio n’a pas réalisé seul de grandes séries (sa meilleure, Nitaboh, est notée “seulement” à 7,59). Mais ce serait ne pas considérer le fait que ce studio a collaboré avec de nombreux autres bien plus gros et sur des séries telles que Fullmetal Alchimist Brotherhood !
Non, la raison de ce massacre est à chercher, je pense, du côté du producteur, Idea Factory. Ce dernier, souhaitant promouvoir son jeu PS2 Mars of Destruction, demande à Wao World de réaliser pour eux un oav. Seul problème, Idea Factory accorde à Wao World un budget ridicule. Ce qui les contraint à faire le strict minimum, ajoutant également un compréhensible énervement du studio face à la faible considération de leur travail. Ce n’est évidemment qu’un supposition, surtout qu’Idea Factory semble aujourd’hui (au moins) être une entreprise se portant bien financièrement.

Pour finir, j’ai constaté partout sur le web que les gens étaient très critiques, comprendre méprisants, envers Mars of Destruction. Oui, c’est un oav d’une qualité terriblement mauvaise et exécrable. Mais déjà que c’est une vidéo promotionnelle, est-ce que cela pouvait en être autrement ? EN réalité, ce qui m’étonne davantage, c’est à quel point certains prenaient un malin plaisir à cracher sur cet oav. Pourtant, Mars of Destruction est quelque chose d’évidemment mauvais, tout le monde est capable de le comprendre rien qu’en voyant sa fiche MyAnimeList. Pour mieux me faire comprendre, je vais prendre l’exemple opposé d’un anime fini récemment, Tokyo Ghoul √A. Cet anime est foncièrement mauvais et il est bien plus nécessaire de le dire. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas évident. Et parce qu’il ne l’est pas à 100%. Il est bien plus intéressant de critiquer négativement Tokyo Ghoul √A que Mars of Destruction. À quoi bon dire à tout le monde ce qu’ils savent déjà ? Le principe est le même qu’avec les bonnes séries. Il est inutile de faire une critique 100% positive de One Piece, nous savons tous que ce manga est un chef d’oeuvre. Critiquer Mars of Destruction, ce serait le monter au rang des véritables anime, ceux qui font partis du rayon de l’art. Tokyo Ghoul √A en fait parti. Mais quelque chose de si peu travailler que Mars of Destruction en est clairement exclu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s