Retour sur les endcard de cet été 2017

J’aime bien les endcard, aka illustrations de fins dans la langue de Molière. Cela permet à la fois d’obtenir de superbes dessins sur telle série, mais aussi de voir (mais c’est plus rare) un artiste que l’on aime bien dessiner pour une série que l’on aime bien. Résultat j’ai toujours essayé de suivre les différentes endcard que l’on avait chaque saison ou même par le passé. Et depuis que j’ai refondu le blog en Amanko avec un Twitter dédié, je peux partager celles de la saison en cours pour les séries qui m’intéressent. Faut dire qu’avec sa fonction Moment, le site est quasi idéal pour cette pratique.

Et je tiens à faire les choses le plus proprement possible. C’est pourquoi je fais ce petit article dans lequel vous trouverez tous les liens utiles pour visualiser et/ou télécharger les endcard de cette saison (parmi celles que j’aurais suivies). Pour chaque série il y aura donc une galerie légendée, ainsi que les liens vers le Moment Twitter et l’album Imgur (que vous pourrez télécharger). J’agrémenterai le tout de quelques remarques sur mes illustrations favorites et les artistes sollicités à chaque fois !

Love And Lies

Commençons par l’intrus de cet article puisque j’ai beau avoir suivi les endcard, j’ai jamais commencé l’anime. Lisant déjà le manga en parution française chez Pika, je me suis jamais motivé à le commencer. Néanmoins la série semble avoir bénéficié d’une fin inédite et ça semble globalement assez joli, donc mon visonnage ne saura tardé.

Revenons en aux endcard car il y a a pas mal à dire. La série a ramené du beau monde, nous offrant quelques endcard particulièrement sublimes. Ça commencé dès le second épisode avec une superbe illustration signée Shuzo OSHIMI (ep 2), mangaka de Dans l’intimité de Marie et Les Fleurs du Mal. On a ainsi pu profiter de sa patte graphique si particulière et tellement belle. On remarquera également la participation de Yoshitoki Ooima (Ep 10), l’auteure de A Silent Voice et To Your Eternity, et de Yusuke Nakamura (Ep 11), character designer de The Tatami Galaxy. Deux artistes qui pèsent aussi et dont on ne peut que savourer leur présence ici. De plus, ils signent de eux aussi de très jolies illustrations reprenant parfaitement leur style, ainsi que les caractéristiques principales de la série. À noter aussi la présence du character designer de l’anime, Eriko Ito, ce qui n’est pas commun.

Moins connus (et notamment inconnus pour ma part), les artistes Kamome Shirahama (Ep 6) et Eku Wakanagi (Ep 8) ont chacun réalisés de très jolies endcard. J’aime bien aussi celle de l’auteur de Tsurezure Children, Toshiya Wakabayashi (Ep 7), qui voyait lui aussi son manga adapté cet été. Déception par contre pour celle de Nakaba Suzuki (ep 5), auteur de Nanatsu no Taizai, qui réalise sans doute la moins créative du lot. Enfin la série s’est conclue sans surprise par une endcard de son auteure originale, Musawo Tsumugi (ep 12).

MomentAlbum

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Netsuzô Trap -NTR-

Enchainons par une série que j’ai vue, mais que je n’ai pas aimé. Faut dire qu’avec son scénario de feuilleton M6 et ses personnages tartes, il n’y avait pas grand chose à en tirer. Ah si on peut tirer sur ce fdp de Fujiwara qui mérite que de crever.

Bref parlons brièvement des endcard, et en soi j’ai pas grand choses à en dire. Déjà et sans surprises, ce sont principalement des auteurs de manga yuri qui ont été sollicités. Hormis pour l’épisode 4 où l’artiste Memeco Arii est plus dans le yaoi. Pour le reste, j’ai apprécié assez peu d’illustrations. Mais je retiendrai tout de même la participation de Namori (ep 5), l’auteure de Yuru Yuri. Celle de Merryhachi (ep 3) également, et son ecchi malicieux (et non graveleux comme certaines). Remarquons aussi l’endcard de Saburouta (ep 7), auteure de Citrus dont une adaptation anime arrivera également prochainement (début 2018 je crois). Tachi (ep 11), l’auteure de Sakura Trick, réalise une jolie endcard qui plaira aux fétichistes pédestres. À noter enfin la double participation de l’auteur originale du manga, Naoko Kodama, pour le premier et dernier épisode.

MomentAlbum

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gamers!

Passons à présent sur la série qui intéressera le plus de personnes sur cet article, avec Gamers! (que j’ai vu ET aimé). Evidemment, si ses endcard sont si interessantes c’est parce que on a le cast féminin en maillot de bain à chaque fois la plupart sont très réussies avec des artistes talentueux. Dans le tas, il n’y en a qu’une seule qui ne plait vraiment pas. C’est celle de Douji Shiki (ep 7), qui est pourtant l’illustrateur du light novel de Fullmetal Panic. Je ne saurais trop dire ce que j’aime pas, surtout que c’est vraiment l’ensemble du dessin que je trouve moche.

Mais bref parlons plutôt de celles que j’ai aimé, comme de Koin (ep 2) qui nous une Karen très élégante. De même pour Ninomotonino (ep 3) mais cette fois avec Ishimori (desu desu) en salle de classe. Sur celle-là j’aime surtout le combo New 3DS + casque audio, ainsi que l’ambiance donnée par la colorisation. Celle de NOCO (ep 5) nous offre le duo de protagonistes avec de superbes couleurs. Youta (ep 9) s’inspire lui du jeu Splatoon pour illustrer Karen, avec un visage très mignon en prime. Tsunako (ep 10) pioche lui dans le VR avec une Karen colorée mais sobre (physiquement parlant, et par rapport aux endcard des précédents épisodes, surtout 6 et 8). Enfin c’est l’illustrateur du light novel original, Saboten, qui achève la série par une Karen de « poids ».

MomentAlbum

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les autres séries ?

Parmi les séries que je n’ai pas suivies (au niveau des endcard), il y a Made in Abyss. J’en profite au passage pour dire que la série est absolument géniale, avec un travail visuel et sur la musique impressionnant. De loin une des meilleures séries de cet été et même de l’année sans aucun doute. Au niveau des endcard, si elle en a bien eu (un album ici1), ce sont surtout les illustrations offertes à la fin de l’opening qui m’intéressent. Elles sont réalisées par Mieko Hosoi, character designer des très jolis Grimgar et Aiura. C’est Ryousuke Nakamura qui les a partagées sur Twitter, lui qui a été au storyboard et réalisation de l’opening.

 

Dans un autre registre, que ce soit en terme de genre ou de qualité, Hajimete no Gal avait aussi des endcard. Je trouve la plupart assez moches, mais je voulais juste partager celle de l’épisode 6 par Ukami, auteur de Gabriel DropOut. Son style rend vraiment bien juste dommage qu’il le fasse sur un personnage vraiment naze. (l’album pour qui veux)

7 - VAEb8Cl - Episode 6

J’ai suivi ses endcard d’assez loin mais Shingeki no Bahamut – Virgin Soul en propose beaucoup d’excellentes. Les artistes sont souvent très bons et proposent des illustrations variées et inventives (en terme d’ambiance ou de pose notamment). Je retiens surtout celles des épisodes 11, 14, 15, 17 et 19. Celle de l’épisode 20 est aussi magnifique, elle manque juste un peu de caractère à mon gout. Bref tout ça est très joli, au point que ça me donne envie de voir la série (l’album complet).

 

Enfin je vous partage brièvement les eyecatchs (illustrations ou animations servant de transition lors de la coupure pub à la diffusion sur les TV japonaises) de New Game!!. Rien d’extraordinaire vu que ce sont intégralement des dessins issus de la série, mis à part qu’on a Yun qui dort, Yun avec des lunettes et Hifumin donc c’est absolument génial. (l’album)

 


C’est tout pour cette revue des endcard de l’été. J’espère que ça vous aura plu et intéressé. Normalement je ferai un article de ce genre à chaque fin de saison, ce qui me permettra de partager proprement les albums, histoire que ce soit simple à trouver. Et pour suivre les endcard au rythme de leur diffusion, je vous recommande de suivre le blog sur Twitter.


  1. Les albums Imgur que je partage à partir de maintenant ne sont pas de moi ↩︎

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s