Amanko et renouveau

C’est une petite révolution qui s’opère aujourd’hui sur le blog. L’aboutissement d’une réflexion débutée l’été dernier et qui prend forme aujourd’hui. Des changements en surface comme en profondeur pour ce blog qui a soufflé en avril dernier ses quatre bougies.
C’est surtout une manière pour moi « d’ajuster » la façon d’être de ce blog. Il faut dire que sur ces deux voire trois dernières années, pas mal de choses ont changé pour moi, pour pleins de choses. Et ce que j’avais envie de faire avec ce blog aussi ça a pas mal changé. Bref, je vais pas passer trois heures à raconter ma vie et plutôt vous exposez les différents changements par thématiques. En tentant d’être concis. (Ok j’ai même pas fini le premier point, je crois que c’est raté hein)

Un nouveau nom tout cohérent (et un nouveau thème. Encore.)

La première chose que vous avez dû remarqué, c’est que « Hey World, What Happens ? » n’existe plus ! Le blog s’appellera désormais « Amanko » (je vous laissez chercher pour l’origine de ce nom, pour peu qu’on connaisse mes gouts c’est pas bien dur à trouver je pense).
Alors pourquoi ce changement de nom ? Déjà parce que l’ancien m’énervait, franchement. Il était long et un peu trop prétentieux/pseudo-poétique à mon gout. Mais surtout, c’est qu’il n’avait strictement rien à voir avec le sujet de ce blog, à savoir la japanimation et les mangas. À l’origine, ce nom devait faire référence aux articles sur l’actualité que je voulais faire à une époque (oui, on a failli avoir de la politique ou de l’éco ici). On sera d’accord sur le fait que les choses ne se sont vraiment pas passées exactement comme prévu. (En plus à l’origine il avait une grosse faute et même après c’était pas très correct)
Et donc voilà, je rectifie enfin le tir avec un nom tout simple et tout doux. Et à sonorité japonaise parce que quand même on cause japon sur ce blog si vous aviez pas remarqué. Point technique avec l’url qui ne change pas et reste « gaekosan.wordpress.com ». Il est possible que je change pour un « amanko.fr » dans le futur, mais je n’ai rien décidé pour l’instant et ça induira pas mal de modifications techniques un peu chiantes. Donc wait & see comme on dit.
Ah et vous aurez aussi remarqué le nouveau thème. Il est cool. L’ancien était sympa SAUF pour sa page d’accueil où je voulais un agencement simple de type « liste article + sidebar à droite ». Je sais aussi que le blanc n’est pas du gout de tous (et moi non plus d’ailleurs) mais sachez qu’il existe d’excellentes extensions pour améliorer la lecture. Safari et Firefox intègrent nativement un mode lecteur avec un mode sombre. Pour Chrome, l’extension Mercury Reader remplit également très bien ce rôle. J’aimerai bien mettre un mode nuit à ce blog, mais en attendant que ce soit techniquement possible, je vous invite à vous servir de ces outils bien utiles ~

chiya-et-anko
Un nouveau nom et un design tout propre, de quoi prendre la pose

Je me lance dans le web-social-entertain-marketing

Depuis un peu moins de deux semaines, je m’amuse à partager un peu tous les jours des petites actus ou illustrations sur la page Facebook de ce blog. Et vers février, je me suis mis à partager les endcard des animes que je suivais avec Gabriel DropOut et Minakama. Je refais la même cette saison avec Rokuaka.
D’un coté c’est pour partager un de mes derniers kiffs, à savoir les illustrations en tout genre. Mais aussi pour partager des petites news ou choses que j’aime bien (je prévois de partager des opening/ending à l’avenir). Du coup la « ligne éditoriale » est très vague, puisque je me contente de balancer des trucs qui me plaisent personnellement. Je précise par contre que je n’ai pas vocation d’être aussi pro que des sites comme Animint ou Moetron, qui sont assez semblables dans l’idée. Par exemple, j’ai beau essayé de poster régulièrement et quotidiennement (au moins trois fois par jour / je parle ici de Facebook du coup), je serai des fois trop occupé pour le faire. J’essaierai cependant d’être assez précis (surtout que j’ai Anabi_san pour m’aider à traduire certains posts en japonais) et de mettre en avant les sources, mon idée étant plus d’ouvrir la porte vers un contenu que simplement en être la vitrine.
Mais du coup, si sur Facebook le changement a été très simple à faire, il en va autrement pour Twitter. J’ai pas mal hésité et j’ai finalement décidé de créer un compte dédié au blog, vous pouvez le suivre ici même : @amanko_. J’y posterai les mêmes choses que sur Facebook, voire même un peu plus puisque Twitter a cet avantage de faire des thread (et je connais mieux son fonctionnement). Je le fais principalement pour ne pas « polluer » mon compte principal et permettre donc de naviguer facilement dans ce que j’aurais partagé sans se taper n’importe quelles bêtises.
Tout ceci est assez expérimental, pour l’instant ça me plait bien et ça me permets de partager davantage de trucs qui me plaisent sans chercher à faire un article complet là-dessus. Ah et pour le fun je vais aussi ressusciter la page Google + mais lol je risque de l’abandonner de nouveau d’ici deux semaines.

Et bah tiens, comme on parle RS je vais en profiter et faire ma grosse pub en montrant les principaux réseaux sur lesquels me suivre :
– la page FB du blog, vous savez déjà tout
– mon Twitter perso/principal où je RT beaucoup trop et n’importe quoi + le nouveau Twitter du blog
– mon Tumblr principal dédié aux illustrations qui devrait ravir vos yeux + mon second Tumblr où je mets littéralement n’importe quoi (gifs rigolos, mignons, memes, trucs en tout genre) mais c’est rigolo
– mon Instagram où je poste des photos de mes lectures du moment + des photos de quand je voyage (parfois)
– mon google + mais « mdr qui va encore là-bas en 2017 ?? » (Moi)

Konachan.com - 243721 loundraw original
La superbe illustration de Loundraw que vous pourrez retrouvez en bannière sur la plupart de mes RS.

J’ai tué les Point Otaku #ctmieuavan

Vous vous souvenez des Point Otaku ? C’est cette catégorie d’article presque aussi vieille que ce blog et dont je suis vraiment très satisfait de sa 27ème et actuelle dernière édition. Et bien elle va disparaitre pour mieux renaitre.
En fait à la base j’avais pensé à définitivement l’arrêter, pour partir sur quelque chose de frais, de neuf. Mais finalement, les PO continueront de vivre, simplement sous une autre forme. Un second changement pour un format qui n’avait que très peu évolué depuis le Point Otaku 8, soit trois ans quand même. On reste dans l’optique de partager des séries mais en mettant davantage en avant un thème commun, tout en retirant les limites souvent frustrantes des cinq catégories. Quelque chose de similaire à ces articles de l’Otaku Poitevin et de Meloku. Le rythme de parution risque d’être encore plus éparse que maintenant, puisque je tenterai d’approfondir le thème choisi. Je tenterai d’ores et déjà de me faire la main avec le PO 28 qui devrait être dédié à la nourriture !
Pour ce qui est du partage de mes séries ou mangas du moment, sachez que les Gaekothèque rempliront pleinement ce rôle. Surtout que j’aime beaucoup ce format (principalement celui de la deuxième).

tumblr_njdsqaYAvP1qbvovho1_500
Le prochain PO sera donc l’occasion pour moi de bien forcer sur Koufuku Graffiti ♥️

La face visible de l’iceberg

En fait, les plus gros changements ne se remarquent pas ou ne se verront pas tout de suite, voire quelques mois. Comme je l’ai dit dans l’introduction, c’est surtout une manière de mettre en accord ce blog avec ce que j’ai envie de faire avec lui. Je voulais surtout le faire sortir de ses catégories d’article beaucoup trop rigides qui ont fini par m’empêcher de faire certains articles, ne sachant où les caser. J’espère que ce changement sera assez évident dans six mois, ayant un paquet d’idées à rédiger. Me faudra juste le temps et l’énergie pour concrétiser tout ça. Je ne vais donc rien dévoiler (pour éviter des déceptions si ça ne se fait pas au final) mais c’est quasi certain que je vais me mettre à parler illustrations, mon nouveau dada.
Ah et je précise que le rythme de parution des articles va continuer d’être très hasardeux. Malheureusement je n’y peux rien (les études toussa) mais je vais essayer d’envoyer un max pour cet été au moins !


C’est une page qui se tourne pour ce blog. Le chapitre Hey World, What Happens s’achève et laisse place à celui d’Amanko. (Et ça commence normalement très bientôt avec un article sur mon gros coup de coeur de cet hiver)

tumblr_omx75u158i1tlyjpto1_500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s