Blabla – En fait on va dire Aout c’était mes vacances

Bonjour ceci est l’article blabla qui va éviter à ce magnifique mois d’aout 2016 d’être le premier mois blanc de l’histoire du blog. Et plus sérieusement à parler de quelques news le concernant. Le truc pas très intéressant que je fais chaque année en gros.

Tout d’abord désolé de l’absence totale de contenu ce mois-ci. J’ai été pas mal pris en début de mois par Anime4Cast (il y a aussi un twitter #abonévouSVP) puis par le numéro 17 de Mag’Zine. Mais je ne prévoyait tout de même pas de délaisser à ce point le blog mais j’ai malheureusement dû faire avec de petits pépins de santé (c’est définitivement pas mon meilleur été). Du coup, la semaine où j’étais enfin disposé à écrire un nouvel article, j’étais en train de mourir avec 39 de fièvre. Top. Mais bon tout ça on s’en fout, vous êtes ici pour lire des articles (je crois) sur la japanim et les mangas (probablement), pas sur mes petits bobos quotidiens.

Du coup parlons du sujet qui fâche intéresse : LE BLOG.

tumblr_o8i0ecOvId1uxkvveo1_500
Moi durant la rédaction de cet article #YOLO

Parlons d’abord des mauvaises nouvelles. Rappelez-vous (non personne va s’en rappeler), l’année dernière j’avais annoncé le déplacement des articles Méditation et Proveption sur la formidable plateforme qu’est Medium. J’avais commencé à en déplacer une bonne dizaine à rythme régulier puis j’ai arrêté, faute de temps. Et aussi parce que la flemme, il fallait refaire la mise en page à chaque fois (l’outil d’import auto ne marchait pas) et impossible de comprendre comment fonctionne le changement de date d’un article. Bref, c’était un calvaire pour vraiment pas grand chose du coup j’ai préféré laisser tomber l’affaire. En attendant, les articles en question sont toujours dispo sur, suffis de fouiller les catégories que j’ai link juste avant.

Autre mauvaise nouvelle, et même si c’était établi depuis plusieurs mois déjà : j’arrête les Epic Critic Battle. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est (= tout le monde), c’est une série d’articles que j’avais débuté en juin 2015 et qui avait pour but de, euh, montrer en quoi une série est meilleure qu’une autre d’un point de vue objectif. Sauf que j’ai trouvé avec le temps ce concept complètement foireux. Déjà comparer strictement deux séries c’est rarement pertinent, mais en plus si c’est pour établir une pseudo ligne du bon gout. J’avais bien pensé à réorienter l’article sur des éléments plus concrets, comme montrer pourquoi entre deux séries du même genre, l’une réussie est meilleure que l’autre. Mais on restait toujours dans cette optique de « hiérarchisation » des animes et ça ne me plait vraiment pas. Du coup la catégorie disparaitra de la barre des menus #Rtsictrist. Dans l’immédiat je ne sortirai rien qui remplacera cette catégorie.

sZzOJlq.gif
RIP les ECB, une série partie trop tôt

Maintenant j’ai que des trucs cool à raconter. Genre que j’arrête les articles de mi-saison pour les animes de saison.

Attendez c’est pas cool en fait.

Ah mais si c’est cool parce que ça va me permettre d’avoir plus de temps sur les autres articles et d’être plus flexible niveau publication. Surtout qu’avec le nouveau format des articles preview, ceux de mi-saison étaient devenus complètement inutiles vu que ma sélection était déjà faite. Désormais, je sortirai seulement un article preview au format similaire que celui de cet été et un article bilan (son format quant à lui ne changera pas, j’aime bien l’actuel). Également, les articles preview sortiront un peu plus tard qu’avant. Au lieu de viser la seconde/troisième semaine de la saison, je les publierai qu’à partir de la troisième/quatrième semaine. Une petite semaine de décalage, rien de bien méchant. Et pour la mi-saison, c’est très la pub mais écoutez Anime4Cast, l’émission peut être considérée comme un remplaçant spirituel.

AH MAIS OUI TIENS AU FAIT.

Faudrait peut-être que je parle d’Anime4Cast et même de Mag’Zine. Parce que depuis l’année dernière les choses ont pas mal changé pour moi sur et en dehors du blog.

tumblr_no1zazv7Mb1tiivhqo2_500.gif

Alors tout d’abord, Mag’Zine est donc un web-magazine centré autour de la culture dont vous pouvez lire les différentes éditions (16 actuellement) à cette adresse. C’est une asso amateur de loi 1901 fondée par l’ami Sangigi, pour plus d’infos je vous renvoie à la page de présentation de l’asso. Me concernant, j’ai rejoint l’équipe en novembre 2015. Ce qui fait que j’ai sorti mes premiers articles pour le numéro d’Avril, le seizième, avec comme sujet le manga Nisekoi et le film Zootopie (j’ai trouvé le film passionnant, ça se ressent dans l’article je crois). En dehors du mag, je sors régulièrement des dépêches sur la japanim/manga. Ce sont des articles plus courts et plus simples que ceux du mag, mais ça me permet également de tester des trucs funs comme ma dernière dépêche où j’utilise L’Attaque Des Titans pour parler de la crise migratoire. Bref, allez voir, c’est du contenu en plus de celui de mon blog et assez différent de ce que j’y fais donc personnellement j’aime bien.

Ensuite il y a Anime4Cast. Là c’est bien plus récent et surtout très différent de ce que j’ai l’habitude de faire. En gros, c’est un podcast audio centré sur les animes de saison qui est animé par Yann__chan en compagnie d’Azzu et donc de moi-même. Le projet est encore jeune (on a lancé le site et le premier numéro est encore en préparation) et même si j’assure pas trop à l’oral, je suis très motivé à en faire une émission cool. Et y a cet article de Yann pour montrer justement notre nature de jeunes passionnés.

Aiura 3.gif
Gif gratuit d’Aiura parce que ça fait genre réunion de travail du coup c’est thématique

Pour revenir sur le blog, j’ai deux petites choses à dire. La première concerne les Point Otaku. À un moment je comptais les arrêter mais au final je vais les continuer encore un moment. La seule différence c’est que je vais définitivement les faire tourner autour d’un thème à chaque fois. Et leur sortie sera également moins régulière et plus espacée. Tous les 3–4 mois je suppose. Mais le prochain arrivera début septembre, avant la reprise de mes cours j’espère.

À l’inverse, les critiques devraient sortir plus souvent. Genre tous les 2 mois, voire une par mois. Mais là c’est de la pure spéculation, la reprise de la fac risque de bien saborder cette perspective. Mais je garde quand même ce rythme comme objectif personnel. Par contre, je pense changer la nomination de cette catégorie d’articles. J’aimerais remplacer l’appellation « Critique » par quelque chose de moins strict et de plus « général ». Comme ça ces articles porteraient davantage sur le partage d’une série que j’ai aimé ou non. C’est assez commun mais c’est ce vers quoi je préfère tendre.

66e906fa0193d69e452462d2a4352cea.gif
Gif un peu gratuit de Renge illustrant ma motivation

Voilà, c’est tout pour cet article blabla. Merci d’avoir lu jusqu’au bout (bon sang c’est encore bien trop long désolé). Pour conclure, sachez que cette année risque d’être encore plus compliquée pour le blog que les deux précédentes. Je vais entamer ma troisième et dernière année de licence, ce qui signifie dernière ligne droite avant le diplôme mais surtout avant la prochaine étape de mes études. Je risque de passer quelques concours et de postuler pour plusieurs masters, du coup je risque pas d’avoir la tête au blog pendant une partie de l’année. Un article minimum par mois reste l’objectif mais le blog n’est franchement pas à l’abri de son premier mois blanc. Ça serait dommage mais j’ai des priorités.

Bon, terminons sur une note positive : j’ai un tas d’idées d’articles à faire et que j’ai hâte d’écrire, du coup je risque d’être occupé pendant un moment pour ce blog !

tumblr_nm9dm28Koy1uqldi9o1_500.gif
Et maintenant : au travail !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s