Preview – Printemps 2016

Après un agréable hiver , les journées commencent à se réchauffer. Les arbres fleurissent, les oiseaux chantent et une brise légère vient nous caresser le visage. Pas de doute, c’est le printemps.

Mais ce qui nous (vous) intéresse ici, ce n’est pas un magnifique poème sur les pétales de cerisiers volant au vent. Non. On s’en fiche des cerisiers. On est ici pour parler anime. Et tant mieux, parce que cette saison il y a beaucoup de choix. Tellement que cette saison ce sont pas moins de 37 premiers épisodes seront consignés pour cet article. Le tout encore rangé en différentes catégories : Adaptation, Original et Short1).

Adaptation – Manga

12-sai.: Chiccha na Mune no Tokimeki
Studio : Oriental Light and Magic
Genre : Romance, école, shojo
Diffusion : aucune
12-sai.: Chiccha na Mune no Tokimeki, ou « Age 12 » raconte la petite vie de Hanabi Ayase, jeune fille de…bah de 12 ans et qui…fait des trucs de gamines de 12 ans. Elle est d’ailleurs dans une classe particulièrement sexiste, filles et garçons ne pouvant pas du tout s’entendre. Cela n’empêche pas la petite Ayase d’être amoureuse du garçon le plus populaire de sa classe. Le tout abordant le début de la puberté et comment un enfant vit cette évolution jusqu’à l’adolescence, le tout avec la niaiserie et l’innocence des enfants de cet age.

—>Le thème de la série a certes le mérite d’être originale, elle ne soulève pas un grand intérêt.

soanimesite-chicchana

Anne-Happy
Studio : Silver Link
Genre : Comédie, tranche de vie, seinen
Diffusion : Crunchyroll 
Anne Happy, c’est tout simplement Baka to Test to Shoukanjuu avec des filles malchanceuses. Mais en supportable. Les gags du premier épisode sont drôles, à défaut d’être originaux. C’est du basique mais qui devrait largement faire le travail.

—>Une comédie passable, surtout en cette saison bien garnie. Je crains également que ça s’essouffle rapidement.

CfeCaklW8AAxiIg

Bakuon
Studio : TMS Entertainment
Genre : Motos, tranche de vie, seinen
Diffusion : Wakanim
La meilleure comparaison que j’ai pu voir est véridique : c’est K-on! avec des motos. Et plus de boobs. On a ainsi un tranche de vie bien classique ayant pour thème les motos. Sur la forme, on est assez proche d’un anime de bons beaufs MAIS EN FAIT les gags sont plutôt bons et les personnages attachants. Le délire est là.

—>Une bonne comédie pour cette saison. Et OH MON DIEU NAO TOUYAMA. Best anime 10/10.

208e3506

Big Order
Studio : Asread
Genre : Action, shonen, super-pouvoir
Diffusion : Crunchyroll
Adapté de la nouvelle série de l’auteur de Mirai Nikki, Big Order était certainement l’une des grosses attentes de la saison. La première impression est mitigée. D’un coté, on a un univers post-apocalyptique forcé appuyé par des délires méta malvenus tant ils semblent vouloir apporter une dimension pseudo-philosophique à la série. Pour le reste, c’est une fusion de Mirai Nikki et de Code Geass. En moins bien.

—>Pas convaincu, un espoir subsiste tout de même au niveau de l’histoire qui pourrait devenir très intéressante si le but du héros est bien développé.

1_large

My Hero Academia
Studio : Bones
Genre : Action, shonen, comédie, super-héros
Diffusion : ADN
Si une série est attendue cette saison, c’est bien My Hero Academia. La toute jeune série du grand Weekly Shonen Jump n’a même pas trois ans que la voilà adaptée en anime. Pour les points positifs, on retiendra : studio Bones, le thème des super-héros et un univers qui promet d’être bien riche. Pour les points négatifs : moteur diesel. L’anime met franchement du temps à se lancer alors que le manga semblait réputer pour être, au contraire, assez rapide.

—>Y a pas vraiment de question à se poser. Hormis de ne pas du tout aimer les shonens/nekketsu, c’est une série à voir absolument cette saison.

Quirks_slider

Bungô Stray Dogs
Studio : Bones
Genre : Mystère, seinen, surnaturel
Diffusion : Crunchyroll
Dans le fond, c’est du classique, vu et revu. Globalement on a juste des gars « un peu cool » qui ont des pouvoirs et qui vont faire des enquêtes. Rien de bien révolutionnaire. Par contre sur la forme : c’est cool. Mais le cool positif. Bones nous offre là de magnifiques décors et même si les personnages sont souvent assez simplifiés, ça donne une dynamique d’enfer à la série. La narration super bien rythmée ne lâche jamais le spectateur pendant son premier épisode. À la manière de Anne-Happy, il faut espérer que la série ne s’essouffle pas.

—>Le seul point noir c’est l’histoire qui pourrait franchement être inintéressante (le premier épisode ne montre rien de la trame générale). Pour le reste c’est du tout bon.

tumblr_o1og1wzavR1tc9w9no1_1280

Flying Witch
Studio : J.C. Staff
Genre : Comédie, tranche de vie, surnaturel
Diffusion : Crunchyroll
Vous prenez Hyouka et Non Non Biyori, les mettez dans un mixeur puis saupoudrez le tout d’un peu de Kiki la Petite Sorcière et pouf ça fait Flying Witch. Superbe tranche de vie rustique qui promet beaucoup de détente.

—>T’aimes les tranche de vie ? Tu veux te détendre ? Alors tu DOIS regarder cet anime.

kNjWiAU

Kuma Miko
Studio : Kinema Citrus
Genre : Comédie, seinen
Diffusion : ADN
Encore un tranche de vie (quoi) à ambiance rustique (mais) avec du moe (sérieux) et une loli (putain). Et un ours (ah ok cool en fait). Mais pas pedobear (nul). ET C’EST BIEN (genre). Derrière sa forme enfantine (le poster fait penser à un anime pour enfants) se cache en réalité une comédie bien loufoque et touchante. Racontant l’histoire de Machi, une pauvre petite fille qui aimerait aller à l’école en ville (parce qu’elle s’ennuie ferme à son village) SAUF QUE elle est pas douée avec la modernité. Du coup elle doit se former à affronter ce monde hostile. Tout un programme.

—>C’est affreusement mignon et ne délaisse pas l’écriture. Drôle et attachant, Kuma Miko fera un compagnon idéal à Bakuon et Flying Witch.

kuma-miko-thumb-1

Sakamoto, pour vous servir !
Studio : Deen
Genre : Comédie, école, seinen
Diffusion : ADN
Un anime cool avec une animation cool et un personnage cool (les autres sont nuls mais en même temps tout le monde est nul face à Sakamoto). Des gags cool pour une série qui se promet d’être bien cool. Et l’histoire, en gros, c’est un mec cool qui est trop cool et ça fait rager les gens pas cool.

—>Cet anime est cool. Une comédie extravagante qui devrait faire beaucoup rire cette saison.

1460012787_1_1_2c23c0b697de15908f1da70932d74350

Shonen Maid
Studio : 8bit
Genre : Comédie, shojo, tranche de vie
Diffusion : ADN
Chihiro Komiya vient de perdre sa mère et doit travailler pour vivre (même s’il est logé chez ses grands-parents) (????). Il deviendra donc la le maid (sic) de son oncle Madoka (qui n’est pas Madoka version trap) dont la maison est complètement crade. Un anime dans lequel la notion de travail et de récolter tout à la sueur de son front semble importante.

—>Le chara design est mignon, certains moments drôles. Mais le reste pas vraiment emballant. (malgré la présence potentielle d’une loli-maid adorable)

shounen_maid-01-chihiro-otoko_no_ko-crossdressing-maid_headdress

Sansha Sanyou
Studio : Dogakobo
Genre : Comédie, école, seinen, tranche de vie
Diffusion : aucune
Avec un petit air d’Aiura et de Wakaba Girl, Sansha Sanyou s’annonce merveilleusement frais. Son trio principal, composé de Shinobu d’une blonde fan de chats, d’une fille un peu tête en l’air qui mange tout le temps et d’une ojou-sama (=fille de riche) pauvre promet de belles rigolades. Mais surtout, c’est visuellement que Sansha Sanyou est agréable. J’ai beaucoup aimé l’expressivité des personnages, dynamique et fraiche. Et puis ces mèches de cheveux qui s’agitent au moindre mouvement de tête, c’est d’un génial.

—>Je vais le voir en espérant que ça reste sur sa lancée. Mais bon sang ces personnages.

sansha-sanyou-thumb-1

SUPER LOVERS
Studio : Deen
Genre : Romance, shonen ai
Diffusion : Crunchyroll
Je m’attendais à un vieux shojo avec des BG niais et inintéressants. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que, outre cet aspect BL/10, Super Lovers n’était pas si mal. Les décors sont beaux, l’histoire attachante et interessante. Certes, c’est presque du yaoi mais au final ce n’est pas si différent d’un Yuru Yuri et autre Sakura Trick.

—>Pas mon genre du tout, mais pas une mauvaise série.

m01

Twin Star Exorcists
Studio : Pierrot
Genre : Fantasy, shonen
Diffusion : Crunchyroll
Il aurait pu être le shonen phare de la saison en l’absence de My Hero Academia. Mais il devra faire avec. Dommage, le début de la série étant franchement prometteur. Certes c’est pas un shonen révolutionnaire et sur beaucoup de points il se montre très classique mais au moins ça marche.

—>Un shonen rudement classique mais qui fait largement le travail.

twin-star-exorcists-header

Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge
Studio : Silver Link
Genre : Comédie, tranche de vie, école
Diffusion : aucune
Tanica est nonchalant. Il n’a aucune motivation. Il veut toujours se reposer. Voilà.

—>C’est drôle. Vraiment.

maxresdefault

Adaptation – Light Novel

Hundred
Studio : Production IMS
Genre : Action, ecchi, harem, mécha, école, sci-fi
Diffusion : Crunchyroll
Infinite Stratos mais avec Charlotte en première fille et sans les boobs. Donc Infinite Stratos sans son meilleur atout.

—>T’as aimé Infinite Stratos ? Bah c’est pour toi. Sinon à passer sans regret.

Hundred-Clare-Harvey

Joker Game
Studio : Production I.G
Genre : Historique, militaire, seinen
Diffusion : Crunchyroll
Prenant place quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Joker Game devrait ravir tout fan d’histoire et de géopolitique. L’histoire semble partie pour mettre en scène ses multiples agents secrets au sein d’une géopolitique tendue et complexe. De quelle manière ? Aucune idée, le premier épisode ne révélant finalement assez peu de choses de ce coté.

—>Comme dit précédemment, il plaira très certainement aux amateurs du genre.

Joker-Game-01-22

Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096
Studio : Sunrise
Genre : Action, drame, mécha, militaire, sci-fi, espace
Diffusion : Crunchyroll
Suite mais pas vraiment de la grande saga Gundam, Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 est la reprise au format tv de sept ova diffusés entre 2010 et 2014. Evidemment réalisé par Sunrise, expert en la matière, on nous envoie là du gros gros classique de robots géants. Et c’était cool, vraiment. Le style visuel rappelle les vieux animes des années 90 sans pour autant négliger l’animation. L’univers semble extrêmement riche et dense, normal pour une telle saga, ce qui promet une histoire passionnante.

—>À voir pour les fans de Gundam, à essayer pour les autres.

gundam-re0096-kv

Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta?
Studio : Project No.9
Genre : Comédie, ecchi, romance, école
Diffusion : aucune
Du MMORPG, un personnage principal au charisme douteux et une flopée de jolies filles. Ohlala originalité. Et pourtant, Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta? est loin d’être aussi insipide qu’on pourrait le croire. Abordant les relations virtuelles et le rapport au réel que peuvent connaitre les joueurs de MMO, il propose là un début intéressant avec une thématique encore assez peu exploitée. Et il sait être aussi une bonne comédie drôle.

—>L’idée est bonne, les personnages attachants. Si le développement se passe bien, l’anime peut devenir une des surprises de cette saison.

Netoge_no_Yome_wa_Onna_no_Ko_ja_nai_to_Omotta_chuan_bi_len_song_smallpic

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Studio : White Fox
Genre : Drame, fantasy, psychologie
Diffusion : Crunchyroll
Un personnage d’Haikyuu a mystérieusement été envoyé dans un univers de fantasy alors qu’il sortait d’un konbini. Dans ce nouveau monde, il fera la rencontre de l’adorable ~~Megumin de Konosuba~~ d’une magnifique demi-elfe aux cheveux argentés. Et alors qu’il souhaitait l’aider à récupérer l’insigne que waifu-chan s’est fait voler. [SAUF QUE] vous devez regarder la série pour savoir ce qui se passe. Avec boucles temporelles et humour au rendez-vous.

—>Un anime à voir absolument cette saison. À moins d’être farouchement allergique aux shonen fantasy.

maxresdefault (1)

Adaptation – Autre

Aikatsu Stars!
Studio : Bandai Namco Pictures
Genre : Enfant, musique
Diffusion : aucune
Le reboot (?) de la célèbre série d’idols débarque. Je n’ai jamais touché à des animes d’idole et encore moins à la série des Aikatsu. Et cette nouvelle version ne m’a franchement pas emballé. Emmêlant concerts 3D (normal certes) et des filles qui font des trucs (??), l’anime ne donne pas envie d’en savoir plus.

—>Je pensais me mettre aux séries d’idols avec cet anime, c’est raté. Les habitués du genre (ou de la série) devraient adorer par contre.

maxresdefault (2)

Ace Attorney
Studio : A–1 Pictures
Genre : Comédie, drame, mystère, policier
Diffusion : Crunchyroll
C’est l’histoire du plus grand avocat de tous les temps et DE SON SAC MAGIQUE. Sinon c’est l’adaptation d’un jeu mais avec les défauts de l’adaptation d’un jeu. Le premier épisode, pas flamboyant visuellement, était enfermé dans le gameplay du jeu, rendant le tout assez monotone et linéaire.

—>Tapez « let’s play phoenix wright » sur YouTube ou téléchargez un émulateur.

Phoenix-Wright-Ace-Attorney-anime-009

Cerberus
Studio : Bridge
Genre : Action, fantasy
Diffusion : Crunchyroll
C’était pas fou. Clairement pas fou du coup. Mais, mais, il y avait une bonne volonté. Certaines étaient dynamiques et très divertissantes tandis que les personnages sont charismatiques pour la plupart (mention spéciale au méchant très méchant). Un tantinet ridicule, mais qui tente des choses.

—>Peut-être que la série trouvera son public.

safe_image

Original

Endride
Studio : Brains Base
Genre : Action, fantasy
Diffusion : ADN
Le mc veut ramener son père du travail pour fêter en famille son anniversaire. Mais entretemps il arrive dans une autre dimension où il libère un prisonnier et se bat avec une épée. Qui sort de son corps. Et puis voilà.

—>À la fin de l’episode 1 il y avait une pub pour le jeu de la série. Aaaaaaah d’accord.

news_qHOImorsA1n2zAR

Hai-Furi
Studio : Production IMS
Genre : École, tranche de vie
Diffusion : Wakanim
Kancolle 2. Avec un plot ????? Peut-être.

—>Aucune idée de ce que ça donnera, en tout cas le premier épisode était très ennuyeux. Mais le cliffhanger de fin donne espoir.

Haifuri01

Kiznaiver
Studio : Trigger
Genre : Sci-fi
Diffusion : Wakanim
La nouvelle série originale de Trigger (vous savez le studio fauché qui fait des trucs comme genre Kill la Kill ou encore Little Witch Academia) s’impose comme l’un des poids majeur de cette saison. Et ce malgré un premier épisode poussif et hasardeux. À voir cependant où elle nous emmènera avec son idée plutôt originale.

—>Peut-être pas aussi attendu que My Hero Academia, Kiznaiver n’en demeure pas moins important à suivre.

download

Koutetsujou no Kabaneri
Studio : Wit Studio
Genre : Action, drame, fantasy, shonen
Diffusion : aucune
Réalisé par le même studio que pour L’Attaque des Titans (que Wit Studio faisait avec Production I.G), il est impossible de ne pas y penser en voyant Koutetsujou no Kabaneri. Et pourtant, ce serait dommage de se limiter à cette comparaison. Parce que Koutetsujou no Kabaneri envoie du lourd dès le début. Déjà avec son animation magnifique et un génial style steampunk, la série rappelle que Wit Studio avait fait un formidable travail sur L’Attaque des Titans. Et pour l’histoire, si c’est une base très similaire à SnK, ça reste tout de même une excellente base. Et le personnage principal force le respect (contrairement à cette pleureuse d’Eren).

—>À voir. Et dommage qu’il ne soit pas licencié.

Koutetsujou-no-Kabaneri-image-454

Kuromukuro
Studio : P.A. Works
Genre : Action, mécha
Diffusion : aucune
P.A. Works nous propose un anime de mécha et…de tranche de vie ? Sérieusement, dur de voir où veut aller Kuromukuro.

—>Ok ce n’est que le début mais ouah, entre les protagonistes pas intéressantes et la 3D abusive (même pour certains passages faisables en 2D), l’envie ne vient pas.

cover

Mayoiga (The Lost Village)
Studio : Diomedea
Genre : Mystère
Diffusion : Crunchyroll
Des gens en ont marre de leur vie, ont des dettes ou veulent juste se casser parce que voilà. Du coup ils se retrouvent tous dans un bus en direction d’un village fantôme, inaccessible en temps normal (mais pas avec ce qui semble être la meilleure agence de voyage au monde). Une ambiance malsaine s’installe dès le départ et ce malgré l’ambiance « bon-enfant » qui semble habiter le bus. Mention spéciale au chauffeur du bus plein de lucidité.

—>L’anime est intéressant mais doit encore convaincre de ne pas être une coquille vide.

mayoiga-01-27-masaki

Short

Kagewani: Shou
Studio : Tomovies
Genre : Mystère, surnaturel
Diffusion : Crunchyroll
On retrouve Banba et ses monstres. Toujours avec ce style visuel qui avait fait l’originalité de la première saison, on retrouve également sa réalisation pressante et variée. Reste à voir ce qu’elle propose en terme d’histoire, la série ayant déjà résolu une grande partie de ses mystères.

—>C’est avec plaisir que je retrouve ce fabuleux short horrifique plein de bonnes idées.

lBNOgu5

Bishoujo Yuugi Unit Crane Game Girls
Studio : Kyotoma
Genre : euh
Diffusion : aucune
Une météorite menace de s’écraser sur terre et de détruire notre fabuleuse planète bleue. Diantre, que faire ?? L’agent Fox décide donc d’embaucher trois jeunes filles souhaitant devenir idols. Et du coup pour le devenir elles vont jouer à un jeu de grappin.
OK.

—>Ok.

crane

Onigiri
Studio : Pierrot Plus
Genre : Fantasy, action, harem(?)
Diffusion : aucune
Dans un MMORPG, un groupe se fait envoyer aux quatre coins du monde après avoir affronté un monstre. Alors que deux filles partaient retrouver leur groupe, elles sont tombés sur un groupe de monstre à tuer. Et elles l’ont tué. Voilà.

—>Non.

large

Pan de Peace!
Studio : Asashi Production
Genre : Comédie, tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll
Y du moe, une loli avec une grosse baguette et un peu de boobs. Mais le pain c’est gras donc les personnages sont gras (le trait).

—>C’est court donc ça passera. Et heureusement que c’est court.

Pan-de-Peace-750x400

Ragnastrike Angels
Studio : Satelight
Genre : Action
Diffusion : aucune
Ceci est une pub.

—>C’est une pub. Littéralement. (dommage car l’épisode 2 était sympa quand même)

NcxWIMqC_b

Uchuu Patrol Luluco
Studio : Trigger
Genre : Space
Diffusion : Crunchyroll
Seconde série de Trigger pour cette saison et dirigée par le génial Imaishi. Uchuu Patrol Luluco nous embarque ainsi dans la vie de la tout à fait normale Luluco, jeune fille dont le souhait est de vivre une vie normale. Mais patatra, son père est malencontreusement congelé et la voilà contrainte à travailler pour la patrouille SPATIALE. Et niveau animation c’est du Trigger à la Imaishi, ultra cheap mais incroyablement dynamique. Et les couleurs pastels sont très agréables à l’oeil.
FIGHT FOR JUSTICE.

—>Trigger + Imaishi + Luluco = OUI.

news_BXFDUrq81Ectmro

Tonkatsu DJ
Studio : Deen
Genre : Comédie, musique
Diffusion : ADN
Agetarou est jeune adolescent travaillant au restaurant de tonkatsu familial. Mais il s’ennuie. Beaucoup. Et un jour il découvre l’art incroyable du disc jockey, découvrant alors que c’est très proche de l’art du tonkatsu. Il décide alors de devenir un DJ tonkatsu. Et ce malgré le style très spécial et underground de la série, bougeant au rythme de morceaux de dance et electro.

—> Cette série particulièrement loufoque est juste GÉNIALE.

Tonkatsu-DJ-Agetarou-01-28

Wagamama High Spec
Studio : AXsiZ
Genre : boobs
Diffusion : Crunchyroll
Dans l’épisode 1 tout le cast féminin s’est mis en sous-vêtement.
Parait qu’il y un mec dans l’anime aussi mais on l’a pas vu. Il a pas boobs donc c’est pas important j’imagine.

—>boobs.

wagamama

Usakame
Studio : Millepensee
Genre : Comédie, sport
Diffusion : aucune
Ce spin-off de Teekyu est comme Teekyu. En un peu moins vif. Mais c’est drôle quand même.

—>Niveau rapport durée/rire on peut pas faire mieux.

7a93c93df6a4643607ba3b36ab057ad41451479545_full

Rainbow Days
Studio : Production Reed
Genre : Comédie, romance, tranche de vie
Diffusion : ADN
Le shojo de l’hiver continue toujours aussi agréablement. Son quatuor de beaux-gosses est particulièrement attachant et les différentes histoires amoureuses sont mignonnes. Dommage que la série semble véhiculer un message particulièrement hétéro-sexiste, reléguant encore une fois la femme à simple objet de conquête.

rainbow-days-anime-image-001

—>Amateurs de shojo qui auraient raté le départ, rattrapez cette très sympathique comédie romantique !

Encore une saison bien remplie. Tout le monde devrait être satisfait tant on trouve de tout pour ce printemps. Pour ma part, il est encore trop tôt pour savoir exactement ce que je regarderai. Il y a des certitudes évidentes (My Hero Academia, Flying Witch…), quelques surprises (Bakuon, Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu) mais d’autres pour qui c’est plus compliqué (Mayoiga, Big Order). Il faudra attendre de voir comment les choses évolueront afin de décider qui garder ou non. Un choix qui sera donc fait à la mi-saison (aux alentours du 10 mai) mais, avec mes partiels qui approchent, c’est un choix qui se fera plus tard que d’habitue (voire pas, mais ne parlons pas de malheur).

Malgré cela, vous devriez tous trouver de quoi passer un bon moment pour cette saison !

(source image de une)


  1. Pas de catégorie suite cette saison puisque je ne peux justement voir aucune des suites (dommage car il y avait du lourd avec le nouveau Jojo et la saison de Concrete Revolutio) ↩︎
Publicités

3 réflexions sur “Preview – Printemps 2016

  1. […] Mine de rien en cette belle saison de printemps on est déjà à trois épisodes de sortis pour une partie des séries de saison et j’ai toujours rien fait comme la feignasse que je suis. Essayons de corriger ça aujourd’hui avec un petit récap de la quinzaine de titres que je suivrai durant cette saison de printemps. Pour un aperçu un peu plus exhaustif des séries disponibles vous pouvez regarder ici. […]

    J'aime

  2. […] Mine de rien en cette belle saison de printemps on est déjà à trois épisodes de sortis pour une partie des séries de saison et j’ai toujours rien fait comme la feignasse que je suis. Essayons de corriger ça aujourd’hui avec un petit récap de la quinzaine de titres que je suivrai durant cette saison de printemps. Pour un aperçu un peu plus exhaustif des séries disponibles vous pouvez regarder ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s