Mi-saison – Hiver 2016

Nous voilà désormais à la moitié de la saison d’hiver. Il est donc temps de repasser un coup d’oeil sur ce qui est à voir (ou non). Surtout que cette saison, nombre d’animes ont le mérite d’être sympathiques à voir. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir combien de séries j’ai décidé de suivre cette saison : 181. Alors qu’en automne je n’en suivais « que » 10, voilà que j’en suis quasiment le double. Ainsi, sur les 29 premiers épisodes vus dans la preview de l’hiver 2016, seules 11 séries ont sauté. Et encore, des choix relativement douloureux ont du être fait !

Les malchanceux

Je pensais les continuer mais pas de bol, je n’aurais pas dépassé le premier épisode.

Luck & Logic : Alors oui, c’est complètement un harem magique bizarre. Mais malgré une 3D douteuse, le visuel coloré et les personnages semblaient promettre quelque chose de distrayant.

Mi Saison Hiver 2016

Ajin : L’histoire et la réalisation aurait pu me faire passer outre la 3D de l’anime. Malgré cela, je préfère attendre de pouvoir m’offrir le manga. Mais si la 3D ne vous fait pas peur : foncez !

Ajin-02-23

Prince of Stride : Les animes de sport c’est pas mon truc. Et vu que l’animation des scènes de parcours ne semble pas partie pour être mémorable, je vois très peu de raison de le voir. Le scénario semble classique et la fille va, comme toujours, être là uniquement pour ramener le jus de fruit. Donc bon.

CX9i4cmUAAA4lMD

Undefeated Bahamut Chronicle : Un autre harem ecchi magique lycée truc qui aurait pu être sympa (la blonde de départ est cute). Malheureusement pour lui, je n’ai pas la place pour suivre n’importe quoi.

tumblr_o1vrxoV43r1thwuv8o1_540

Les valeurs sûres

Ils ont assuré leur premier épisode et ils gèrent toujours autant, ce sont LES animes à voir cette saison.

Durarara x2 Ketsu : La série survole complètement cette saison. En même temps, étant dans son grand final (c’est la dernière saison qui adapte donc la fin du light novel), on n’en attendait pas moins. Et si vous ne savez toujours pas ce qu’est cette fabuleuse oeuvre mêlant fantastique, décors urbains et écriture de génie : bordel mais allez la regarder !!!

tumblr_nzr81wKFcA1u7gyjmo2_1280

Gate 2 : Continuant sur sa bonne lancée, la série développe peu à peu son histoire, comprenant complots et vengeances. Tout en gardant sa légèreté habituelle, Gate 2 aborde tout de même des thèmes plus sombres (esclavagisme, torture…) et complexes (les conséquences d’une colonisation). En espérant que l’animation suive au mieux et que la fin de la saison ne soit pas un bête cliffhanger !

np2jFPo

Erased : Après la claque du premier épisode, Erased a continué sur le même niveau. Proposant un retour vers le passé du personnage principal (pas un flashback), on le suivait ainsi tout faire pour sauver la petite Inazuki. Avec une excellente réalisation et une superbe narration, chaque épisode est un vrai plaisir à regarder.

1453042192-834b1dc7fb702cec3eac23bd1f87866a
« Tu sais, je pense être bien partie pour devenir la best girl de cette saison »

Dimension W : Apparemment, l’anime a sauté bon nombre de chapitres du manga. Pas grave, la série propose tout de même une excellente ambiance steampunk et des personnages charismatiques (surtout Mira qui est adorable). Et en même temps, l’intrigue principale s’installe tranquillement. Sans aucun doute le seinen d’action de la saison.

Dimension-W-03-3
Toute la money gagnée juste parce que Mira

Le rakugo ou la vie : Si le thème peut paraitre vieillot et barbant, son exploitation l’est beaucoup. Que ce soit visuellement avec de somptueux décors ou par une écriture pleine d’intelligence, la série impressionne. Le seul regret : on est dans un flashback depuis cinq épisodes maintenant. On aimerait bien revoir les personnages du premier épisode !!

cydviujjeb6frz7odyeu

Osomatsu-san : La série reste fidèle à elle-même. Tantôt touchante, tantôt critique, elle est toujours aussi folle. Le nouvel opening est génial et on est de plus en plus embarqué dans cette série que personne ne devait connaitre avant l’automne dernier. Une renaissance de génie pour cette série d’une autre époque.

1280x720-8g4
Juushimatsu/10

Les surprises

On les attendait pas mais en fait ils gèrent à fond

Konosuba : LA surprise de la saison. Cette série, c’est un énième SAO-like. Mais en parodié. Avec un degré de connerie que seul Osomatsu-san arrive à dépasser. Konosuba, c’est de la bêtise à l’état pur, dans sa plus belle forme. C’est une parodie mortellement drôle et joyeuse. Même l’animation presque misérable semble convenir pour cette série hilarante. Ne cherchez plus loin, pour rire c’est par ici !

konosuba-ep-2-6
Megumin ❤

Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie : Le premier épisode m’avait laissé assez dubitatif. Et pourtant, Grimgar a rapidement su me faire changer d’avis. Reprenant les bases d’un SAO-like, la série l’aborde avec un regard complètement différent. Bien plus humain et ancré sur la survie des personnages principaux, on est bien loin des Jésus-Kirito. Et par humain, c’est aussi pour les monstres qui ne sont pas de bêtes créatures. Elles essayent aussi de survivre, se débattant pour ne pas mourir. Et avec l’adorable Yume, c’est un anime véritablement plaisant à voir !

gaeko_san_2016-févr.-04
« Avouez ça vous en bouche un coin que je sois en train de devenir la best girl de cette saison »

S comme sympa et S comme short

Parce que les short c’est sympa

Rainbow Days : Pas grand chose à dire sur ce short. À la manière de son premier épisode, il propose toujours de suivre le groupe de garçons principaux. C’est drôle et agréable, plein de fraicheur et de tendresse.

maxresdefault

Ojisan to Marshmallow : Et…bah pareil que pour Rainbow Days. C’est très sympa, pas grand chose à en dire. Les gags sont drôles, mignons (même si c’est vrai qu’utiliser le thème du harcèlement sexuel c’est un peu limite) et largement suffisant pour trois minutes.

HK5MRMu

Sekkou Boys : Ce sont toujours des bustes qui sont toujours des idols. Et c’est drôle. Voilà.

1452900388407

Oshiete! Galko-chan : Assez amusant, je ne suis habituellement pas fan de l’humour graveleux et pourtant… C’est lâché avec tellement de candeur que je continue encore la série.

Yann__chan_2016-févr.-18
(oui ça vient vraiment d’un épisode)

Ooya-san wa Shishunki! : Mes 2 minutes de cuteness/100000 hebdomadaire. À part ça, la série a un style d’animation intéressant, utilisant très très peu de frame pour la plupart des mouvements. Cela rend le tout très dynamique et vif, à la manière d’un Teekyu. Et renforce l’aspect mignon de certains éléments (comme la mèche de Chie).

Capture d’écran 2016-02-16 à 20.50.37

I’ve Had Enough of Being a Magical Girl : La fille a accepté d’être magical girl. Sa meilleure amie le découvre. L’animal bizarre continue d’être maltraité. C’est mignon. C’est pas long. Et j’aime bien.

Capture d’écran 2016-02-09 à 00.16.23

Tabi Machi Late Show : Désormais terminé (en quatre épisodes), c’était un short empli de fraicheur et d’émotions. À voir pour les curieux. Surtout le deuxième épisode qui était particulièrement émouvant.

tenchousubs-tabi-machi-late-show-03-mx-1280x720-x264-aac_002_1282

Bof

Ni bons ni mauvais, ils déçoivent presque

Dagashi Kashi : Après avoir TOTALEMENT participé à la hype de la série, la chute ne fut que plus douloureuse. Entre du fan service maladroit et un opening bricolé pour les premiers épisodes, la série n’a pas su réellement convaincre. Dommage aussi de voir l’animation ne pas suivre à fond la folie de l’oeuvre. Je ne vais pas reprocher la modification de certains éléments de « l’histoire », car ça a donné lieu à un superbe épisode avec Hotaru bourrée. Je vais davantage regretter que l’adaptation soit en demi-teinte, échouant autant à être une bonne comédie campagnarde et à être une comédie déjantée à la Nichijou. Un format short de sept minutes aurait sans doute été préférable.

60674036
« Même toi, mon plus fervent fan… »

Myriad Colors Phantom World : La première partie de cette saison était donc consacrée à l’introduction des personnages. La série semble avoir un mal fou pour raconter des histoires sérieuses (problème familiaux, de confiance, etc…) tout en conservant sa thématique humoristique décalée. Au final, on se retrouve avec un drôle de mélange plutôt terne et ennuyeux alors qu’on nous montre un NOUNOURS qui protège une loli de manière chevaleresque. La réalisation est cependant au top, surtout pour l’aspect visuel des phantom et de leur univers. À noter que l’épisode 7, bien plus fun et déjanté, était très agréable à regarder. Espérons que ce soit un bon signe pour la suite.

tumblr_o19j3sVou71s21xzoo1_500
(Reina c’est la best girl de la série par contre)

Koukaku no Pandora : Alors je comprends toujours rien, mais j’ai surtout l’impression qu’il n’y a pas d’histoire derrière cet univers loufoque. Encore une fois, à voir par la suite, mais on semble parti pour une simple série d’action avec des loli-robots toutes mignonnes. Et c’est déjà pas trop mal quand même.

Capture d’écran 2016-02-12 à 23.56.02
Même sans scénario elle reste affreusement adorable

Les abandons

Ils étaient nuls ou ennuyeux du coup je les ai abandonné #Violence #Haine

Active Raid(2 épisodes vus) : C’est par un désintérêt complet que j’ai abandonné cette série. Les personnages manquent clairement de charisme, le second épisode était d’un ennui mortel. Dommage, car encore une fois l’équipe derrière est cool et l’animation suivait bien (sauf la 3D).

Nurse Witch Komugi-chan (3 épisodes vus) : Le second épisode était amusant mais on vient vite à bout des gags de la série. Même si la parodie du genre magical girl peut sembler amusante, elle est assez minime. Encore une fois, il y a d’autres séries bien plus drôles (à commencer par Konosuba) à voir.

Aokana (2 épisodes vus) : Pareil que pour Undefeated Bahamut Chronicle. Un harem magique ecchi ça peut toujours être sympa avec de bons persos. Mais il y a tellement mieux cette saison…

Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu (2 épisodes vus) : Encore un anime qui aurait pu être sympa à suivre. Mais étant juste moyen (et ressortant tout juste de Saenai Heroine no Sodatekata, que l’anime m’avait donné envie de voir), je n’ai vraiment pas envie de m’en encombrer.

Haruchika (2 épisodes vus) : Chika est peut-être très mignonne, elle ne suffit pas à la série. Si la fusion musique/mystère est intéressante, ce qu’il en ressort est tristement ennuyeux. Et presque même irritant tant le petit blond sait ABSOLUMENT TOUT.

Voilà pour ce point de mi-saison. Si la plupart des premières impressions se confirment, certaines ont radicalement changé. À l’image de Grimgar, qui s’est très bien « rattrapé » lors de son second épisode1. Ou Dagashi Kashi qui, sans être raté, me déçoit énormément. Mais ne vous laissez pas avoir, le manga en vaut (vraiment) le coup !

Enfin, c’est une très grosse saison. En dehors des short, il y a beaucoup de séries sympathiques à suivre (que ce soit Undefeated Bahamut Chronicle ou Haruchika). Malheureusement, le temps n’est pas infini et il faut alors faire des choix (ce drame ohlala.). Sur ce, on se retrouvera donc fin mars pour le bilan de cette première saison de 2016 !


  1. En réalité le premier épisode allait parfaitement avec la philosophie de la série, juste que Grimgar s’était « rattrapé » dans mon opinion. ↩︎

Publicités

9 réflexions sur “Mi-saison – Hiver 2016

  1. Assez d’accord avec toi même si j’apprécie un peu plus les shorts que je trouve vraiment cool cette saison (sauf Rainbow caca).

    Par contre tu as oublié Lupin III (qui est génial), Haikyu (très sympa) et Sushi Police qui est hum spécial !

    (Après il y a aussi BBK BRNK mais l’anime casse pas des briques, seul l’op et ed sont cools)

    Aimé par 1 personne

    • Je donne l’impression de ne pas apprécier les short ? Parce que je les trouve vraiment sympa !
      Je les ai pas oublié. Lupin III je veux me faire d’autres « saisons » avant et Haikyu je l’ai juste pas commencé (les animes de sport c’est vraiment pas mon truc…). Et Sushi Police j’aurais surement ADORÉ si c’était pas en 3D dégueu…

      (BRNK j’en ai même pas parlé dans l’article preview. quand j’ai vu que c’était en 3D et avec des gosses insupportable j’ai drop au bout de 2 minutes)

      J'aime

      • Je trouve également les short très sympa, je ne sais pas si c’est une simple évolution du marché de l’animation japonaise, problème de budget ou tout simplement l’envie de faire des animes courts mais j’avoue que ce n’est pas dégueulasse niveau short !

        Lupin III est indépendant donc tu peux techniquement commencer comme tu veux, c’est dommage de pas avoir suivi sur wakanim vu que la série est quand même top mais chacun fait comme il veut !

        Faut arrêter de descendre la 3d, les films Disney l’utilisent et ça hurle pas, faut savoir être ouvert dans différents styles (même si je sais que tu l’es partiellement). Sushi Police franchement c’est fun et la 3D ne me gêne pas du tout perso, c’est un parti pris artistique.

        La 3D permet de gagner pas mal de temps et je comprends que certains n’aiment pas (je suis le premier à ne pas forcément aimer mais forcé de constater qu’il y a de très bons trucs en 3D, suffit de voir la 3D de Etotama ou Show By Rock !! qui est tout simplement sublime). Certes le côté traditionnel et imparfait de l’animation est un peu balayé mais ça n’empêche pas selon moi de s’intéresser à un anime qui utilise cette technique et que ce dit anime ait une âme.

        En plus la 3D de BBK BRNK est pas dégueulasse du tout, je trouve juste dommage que tu n’aies pas accroché ou laissé sa chance à cet anime plus que 2 minutes, ce qui me paraît difficile pour juger de la qualité d’un anime ou d’en parler tout simplement surtout que BBK BRNK a des qualités voir même des passages vachement intéressants, après je ne défends pas forcément l’anime que je trouve moyen en général avec une histoire brouillonne, certains raccourcis etc… mais juger sur la forme et non sur le fond, c’est pour moi juste stupide ! Quand moi je dis que Grimgar c’est pour les fragiles, je ne parle pas dans le vide vu que j’ai vu quelques épisodes et que je me base sur ce que j’ai vu, analysé et mon ressenti aussi qui ne sera pas forcément le même pour tout le monde ! Parler de gosses insupportables de BBK BRNK et regarder Grimgar, c’est quand même fort je trouve vu que perso je pense exactement l’inverse de toi !

        En ce qui concerne les animes de sport, je tenais exactement le même discours que toi jusqu’au moment ou j’ai regardé Hajime no Ippo, anime sur la boxe qui était un sport dont je me foutais royalement. Les japonais ont cette capacité de rendre n’importe quel sport ou presque ultra intéressant au travers de leurs manga et anime et ça c’est vraiment fort. Sur ma lancée perso j’ai continué avec Yowamushi Pedal (du vélo lol) que j’ai trouvé très sympa puis pas mal d’autres pour me rendre compte au final que j’aime beaucoup les animes de sport alors que j’en ai strictement rien à foutre du sport à la base et ça c’est fort, très fort. Ils arrivent même à déchaîner les passions pour des jeux de cartes comme Chihayafuru ou Hikaru no Go et le Go si tu n’as pas déjà vu ou entendu parler !

        Aimé par 1 personne

        • Alors pour de suite clarifier les choses : BBK BRNK j’en parle même pas en fait, ni dans cet article de mi-saison, ni dans la preview. La raison, c’est parce que comme dit sur Twitter j’en ai vu que 2 minutes. Durant ces deux minutes, j’ai trouvé la 3D insupportable et un gosse chouinait pour je ne sais quelle raison. Et honnêtement, je l’ai vu au pire moment (j’enchainais les derniers ep 1 qui me restaient à voir) ce qui n’a clairement pas aidé. Bref, je l’ai pas vu pour une raison subjective/10 à mort ! :p
          Par contre non, je ne déteste pas spécialement la 3D/CGI. Juste celle qui est moche. Je suis un ÉNORME FAN de Pixar et j’ai trouvé le Voyage d’Arlo magnifique visuellement (même si l’histoire est bizarre). En japanim, cela semble plus compliqué. Souvent la 3D est moins fluide, plus saccadée, moins naturelle. Ça rappelle les débuts de l’animation 3D qui avait du mal à rendre « vivant » ses personnages. Pire, dans des séries 2D usant de 3D (comme Arslan et pleins d’autres), elle brise complètement le visuel de la série tant elle est moins belle que l’animation 2D traditionnelle. Alors certes c’est plus pratique pour certaines scènes, mais il y a encore du boulot. Par contre t’es pas le premier à me faire de bons retours sur Show by Rock, j’essaierai bien de le voir vu que la saison 2 arrivera la saison prochaine !
          Ah et Sushi Police c’est surtout que j’aime vraiment mais alors vraiment pas ce type de 3D. Voilà. 😥

          J'aime

          • Je trouve ta démarche terriblement robotique, « enchaîner les 1er épisodes », comment tu veux les apprécier si tu les regardes comme une vache à l’abattoir, on a l’impression que tu n’y prends pas de plaisir et c’est dommage. J’ai déjà pas mal enchaîné comme un robot mais je faisais une pause à un moment si je décrochais ou ne comprenait plus rien, binge watcher c’est bien mais c’est mieux de le faire en se faisant plaisir !

            Je suis entièrement d’accord avec toi concernant Arslan que j’ai d’ailleurs assez vite drop, et ce n’était pas pour la 3D dégueulasse malheureusement 😡

            La 3D peut sembler plus pratique mais au niveau du coût, il me semble avoir entendu que ça revenait aussi cher voir plus cher que l’animation traditionnelle !

            Show By Rock n’a malheureusement pas été licencié en France (Funimation aux USA) et c’est dommage car la série était pas mal du tout 😦

            Pour Sushi Police perso ça me gêne pas du tout, au contraire je trouve que ça renforce l’aspect comique de la chose x)

            J'aime

            • C’est moins robotique que ça tout de même, je regarde ce qui sort en allant (et donc étaler sur deux semaines). Juste à la fin (quand le dernier ep 1 de la saison sort), je m’enchaine ce qui me reste (en général une petite dizaine d’épisodes donc, short compris). Après ouais, autant pour des séries qui sont plaisantes ça passe, autant pour d’autres moins bonnes c’est plus laborieux. Rassure toi, je prends du plaisir quand même mais je sais que ma méthode actuelle est surement pas la meilleure. Je réfléchis encore à ce que je dois changer pour les articles saisonniers (que ce soit dans la forme de l’article que dans mes « méthodes » pour suivre un maximum d’animes de manière saine). Perso, ce qui m’embête le plus actuellement c’est la difficulté que j’ai de suivre tout. Que ce soit pour tout voir au début de saison (trouver certaines séries, qui plus est qu’en anglais, c’est fatiguant) ou tout le long (j’en suis une bonne quinzaine je crois), ça me fatigue tellement je dois tenir un rythme pour pas être dépassé. 😦 C’est plutôt ça qui m’ennuie parce que du coup je suis fatigué devant certaines séries (je suis sûr que Rakugo je prends moins de plaisir à le voir car j’accumule du retard dessus et que j’ai du enchainer 3-4 eps pour cet article). Et du coup que ça affecte mon avis ça m’embête. Du coup d’un coté je veux suivre un max de séries (parce que cette saison pas mal étaient sympa ou cool) mais de l’autre je peux difficilement le faire 😦
              Arslan avait une réalisation désastreuse c’est clair. Les mecs en avaient juste rien à foutre et voulaient vendre avec le nom d’Arakawa.
              Oui la 3D est assez couteuse mais tellement plus pratique que la 2D pour des scènes complexes (foule, robots…). Mais la 3D en japanim n’est pas encore assez soignée à mon gout, on est encore bien loin du naturel d’un Pixar ou d’un Dreamwork.
              Pas grave, il ne sera que plus facile à voir… :v

              J'aime

              • Moi j’ai limite envie d’arrêter de regarder en simulcast, de tout voir en fin de saison tranquillement pendant la saison prochaine. Je testerais sûrement pour la saison prochaine et puis je ne fais plus d’article parlant des animes de saison donc je peux me le permettre. L’abonnement de wakanim va dans ce sens à ne pas nous obliger à regarder rapidement et ça c’est vraiment cool !

                Et puis perso j’ai une tonne d’animes à côté à regarder. Après perso j’ai jamais eu de soucis pour suivre des animes en simulcast, j’en regarde entre 25 et 30 chaque saison en moyenne (là un peu moins) et au final avec un planning des sorties ça fait pas tant que ça genre 2 ou 3 épisodes chaque jour ^^

                Niveau 3D dans l’animation japonaise, je dirais qu’il y a du bon comme du mauvais, regarde Etotama pour t’en rendre compte (en plus c’est sur crunchyroll !), car il y a vraiment de très belles choses 🙂

                Après la 3D d’un dreamwork, pixar c’est pas le même prix non plus ! Je ne sais pas si tu as déjà vu les cinématiques des jeux blizzard genre Diablo III que tu joues ou alors World of Warcraft, on est d’accord elles envoient du steak mais dans une itw j’avais lu que beaucoup demandaient à blibli de faire un film de cette qualité. Ce a quoi blizzard avait répondu qu’une minute coutait extremement cher et que ça serait impossible à rentabiliser, pareil pour Pixar and co ou il me semble que le cout de l’animation est il me semble aux alentours d’1 million la minute ! On est bien loin de l’animation japonaise qui par essence était sensé être cheap ^^

                J'aime

  2. Haruchika, aurait pu être bien mais c’est vrai le petit je sait tout ma énervé, il a affiche une image du « je suis le meilleur ». Moi j’ai dit bye bye à l’anime. dommage le potentiel est là.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s