Preview – Hiver 2016

Nouvelle année, nouvelle saison, nouveaux animes. On est encore une fois parti pour une nouvelle saison avec de nombreux animes. Il est donc temps de refaire une preview de saison avec pas moins de 29 premiers épisodes (!!) vus. Et pour mieux s’y retrouver, j’ai divisé le tout en plusieurs catégories1, à savoir : Suite, Originaux, Adaptations et Short. Et évidemment, un lien vers le diffuseur français sera fourni.

Les suites

Durarara x2 Ketsu
Studio : Studio Shuka
Genre : action, mystère, surnaturel
Diffusion : Wakanim

Nous voilà reparti pour une nouvelle et dernière saison de Durarara !!. Au programme, une réalisation toujours aussi excellente avec son ambiance ultra urbaine et nocturne dans laquelle de nombreuses histoires entremêlées se déroulent avec ses nombreux et géniaux personnages. Le premier épisode remet bien en contexte la saison précédente (ce qui n’est pas plus mal) et nous apporte quelques informations supplémentaires. Que du bon.
—>Evidemment je vais le voir. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu : sérieux les gens, vous attendez quoi ?

Orihara.Izaya.full.1899620

Gate 2
Studio : A-1 Pictures
Genre : action, aventure, fantasy, militaire
Diffusion : Wakanim

La surprise de l’été dernier revient après une interruption assez brutale. Dans la continuité de la première saison, le Japon continue de négocier la paix avec la « région spéciale ». Le ton semble par contre un peu plus sombre, ce qui laisse espérer un réel développement du scénario. Et aussi une meilleure animation, A-1 Pictures ne proposant pas toujours son meilleur niveau dans la première partie.
—>Je vais le voir. Et personne ne peut résister au formidable ending de la série.

db272497ab080a11bc6dc2c427ee5f5188e96882

Originaux

Active Raid
Studio : Production IMS
Genre : mecha, police, Science-fiction
Diffusion : Crunchyroll

Le créateur de Code Geass, Gorou Taniguchi, revient avec une toute nouvelle série originale. Avec comme toujours des problèmes au Japon. Avec des méchas. Mais le tout dans une ambiance plus légère que dans ses autres oeuvres. Proposant ainsi de sympathiques personnages et une héroïne un peu énervante, la série devrait nous offrir son lot d’action et un scénario intéressant. Et c’est Shun Saeki, le dessinateur de Food Wars qui s’est occupé du character design orignal.
—>À voir, mais si le scénario n’en vaut pas la peine je drop direct.

Active-Raid-Ep-01-Img-0006

Luck & Logic
Studio : Doga Kobo
Genre : action, fantasy
Diffusion : Wakanim

Dans une ambiance aux couleurs pastels, l’anime nous offre une drôle de fusion entre Soul Eater et des magical girl. Les personnages, certes clichés, sont assez agréables. On regrettera par contre les combats modélisés en 3D, leur faisant perdre en dynamisme.
—>Y a tellement de séries semblables cette saison que c’est selon les préférences de chacun. Personnellement, probable que je ne la continue pas.

LuckandLogic3

Nurse Witch KOMUGI R
Studio : Tatsunoko Production
Genre : comédie, magie, parodie
Diffusion : Crunchyroll

Remake (apparemment) d’une série de magical girl des années 2000, la série nous propose donc…une magical girl. Avec tout ce qui accompagne la plupart des séries du genre (petit truc mignon qui donne les pouvoirs à l’héroïne, l’amie toute mignonne, la vie scolaire…). Sauf que là en plus l’héroïne est une INFIRMIÈRE-magical girl. Et ouais.
—>Pas pour moi, mais les amateurs du genre devraient apprécier. Je pense.

Nurse_Witch_KOMUGI_R_Ep_1_Eyecatch_A

Adaptations

Myriad Colors Phantom World
Studio : Kyoto Animation
Genre : action, fantasy, surnaturel
Diffusion : Crunchyroll

KyoAni revient avec une nouvelle série toute belle. Mais moins qu’Hibike! Euphomium. Le scénario semble parti pour être ce genre d’histoire totalement classique de lycée magique (harem) que l’on nous pond chaque saison. Et avec du ecchi (les boobs de Mai). Bref, la même chose qu’avec Kyoukai no Kanata et Chuunibyou demo Koi ga Shitai!. Ah mais on me dit que c’est joli donc ça passe.
—>Je vais le regarder pour le plaisir des yeux (l’animation, pas les boobs). Mais l’histoire semble vraiment pas interessante. Pourquoi reprendre les adaptations clichées et banales après ton excellent Hibike! Euphomium KyoAni ? Pourquoi ?

tumblr_o0jv4evLzn1qa94xto1_500

Erased
Studio : A-1 Pictures
Genre : seinen, psychologique, surnaturel
Diffusion : Wakanim

Énorme claque dès le premier épisode avec une excellente réalisation et une animation au niveau. A-1 Pictures nous fait extrêmement plaisir en proposant enfin un BON anime avec le visuel qu’il mérite. Surtout, l’histoire est excellente avec une certaine originalité et surtout d’excellents personnages et une narration particulièrement bien aiguisée.
—>Valeur sûre de cette saison. À voir absolument.

erased-anime-crunchyroll-e1451524671347-767x600

Dagashi Kashi
Studio : Feel
Genre : comédie, tranche de vie
Diffusion : ADN

Qui n’a pas entendu parler de l’excellente Dagashi Kashi ? Personne n’a pu être épargner par la popularité croissante du manga à mesure que l’anime approchait. Adapté par Feel (qui propose en général d’excellents décors, point important pour ce manga campagnard), l’anime propose le même humour déjanté et exagéré que dans le manga. Tout en tournant autour des friandises dont l’oeuvre traite.
—>En grand fan du manga (du très bon), je ne peux passer à coté. Et faites de même.

c677e140ae2b4bd0b316964184bf274d

Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie
Studio : A-1 Pictures
Genre : action, aventure, drame, fantasy
Diffusion : Wakanim

Générique à souhait avec ses clichés sur patte, la série n’assume même pas son parti pris de SAO-like. Ce qui est assez ridicule, déjà parce que c’est un contexte assez redondant ces derniers temps, mais en plus car cela donne vraiment une impression de fausse originalité. Mis à part ça, l’anime propose des décors colorés, similaires à des esquisses, qui sont assez jolis. Par contre, il devra convaincre avec son histoire et des personnages peu appréciables.
—>C’est joli mais bien trop cliché et simplet pour réellement intéressé.

maxresdefault

Dimension W
Studio : Studio 3Hz
Genre : seinen, science-fiction
Diffusion : Wakanim

Le premier épisode était très convaincant. Nous embarquant dans un monde futuriste où une énergie « miraculeuse » a remplacé l’essence, l’univers semble assez intéressant et pourrait aborder d’excellents thèmes comme le procès scientifique où notre relation avec l’énergie (ou l’écologie). Les personnages sont idéalement introduits en plus d’être des plus sympathiques. Et visuellement c’est du très bon.
—>Bref, une autre série qui semble être une bonne valeur sûre pour cette saison.

DimensionW1_PLANCHE-4-copie-640x443

Divine Gate
Studio : Studio Pierrot
Genre : action, fantasy, science-fiction
Diffusion : Wakanim

Visuellement terne, ce shonen banal propose des personnages assez simples, allant du duo d’ados rêveurs au mec ultra sombre (même si c’est assez justifié en fait), ne donne pas envie.
—>Je vais probablement pas continuer, trop peu intéressant à mon gout.

divine-gate

Ajin
Studio : Polygon Pictures
Genre : aventure, horreur, mystère, seinen, surnaturel
Diffusion : Netflix

Excellente réalisation, excellente écriture, excellents personnages, excellentes musiques. Juste la 3D qui est vraiment trop moche, rendant le tout trop mécanique et perdant grandement en fluidité. Dommage, avec un style plus classique Ajin aurait pu être une claque visuelle.
—>Du coup je me rabattrai sur le manga à l’avenir.

1025423-netflix-premiere-anime-series-ajin-demi-human

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!
Studio : Studio Deen
Genre : aventure, comédie, fantasy, romance, surnaturel
Diffusion : Aucune

Très joli et coloré, mais mal dessiné sur certains plans, la série promet de passer un bon moment avec ses personnages attrayants. S’il assume lui aussi très mal d’être un SAO-like (le monde de la série n’étant en réalité qu’un RPG maquillé en dimension parallèle), il devrait nous faire passer un assez bon moment. Comme Danmchi finalement.
—>Le duo principal me fait bien rire. Donc pourquoi pas ?

Capture d’écran 2016-01-17 à 09.49.53

Ao no Kanata no Four Rythm
Studio : Gonzo
Genre : drame, romance, école, science-fiction
Diffusion : Aucune

Une série classico-classique mêlant SF et vie scolaire. L’héroïne est tellement insupportable que je l’adore. Le reste des personnages sont par ailleurs assez sympathiques. Même si terriblement clichés.
—>Il me rappelle mes premiers animes. Par nostalgie je vais le regarder. Est-ce intéressant ? Du tout.

Capture d’écran 2016-01-16 à 17.53.23

Prince of Stride Alternative
Studio : Madhouse
Genre : sport
Diffusion : ADN

Après l’énorme One Punch Man, Madhouse repart sur une production bien plus classique avec un anime de sport sur le parcourt. Ce qui peut être très intéressant visuellement avec les nombreuses cascades et l’agilité nécessaire dans cette pratique. Chose que le premier épisode ne semble malheureusement pas retranscrire. Par contre, l’histoire s’annonce plus que correct avec de sympathiques personnages (mais que la fille fasse du sport bon sang, marre des managers qui ramène juste le cola !!!!)
—>C’est Madhouse, l’histoire semble bonne. C’est à prendre.

26513

Shôjotachi wa kôya wo mezasu
Studio : inconnu (????)
Genre : école
Diffusion : ADN

Un Saenai Heroine no Sodatekata version copie Hong-kongaise. Du coup, c’est assez sympa à voir et loin d’être moche visuellement. Mais il devra convaincre pour dépasser le stade de simple réplique.
—>Vu que je dois aussi voir Saenai Heroine no Sodatekata, je vais probablement mettre en suspend celui-là et privilégié l’orignal.

Kouya_Main

Undefeated Bahamut Chronicles
Studio : Lerche
Genre : action, ecchi, fantasy, harem, romance
Diffusion : ADN

LE harem magique de la saison. Du coup, comme tout harem magique, on a une main girl, un héros, des boobs, des pantsu et tout un tas de trucs comme des méchas et une école POUR FILLE. Mis à part que le héros bah semble pas si idiot qu’il en a l’air. Infinite Stratos en (un peu) plus intelligent en somme.
—>Vraiment, cette saison il y a trop de séries plus sympas à voir pour s’encombrer de celle-ci.

12509565_1149364915073577_1471159971360522342_n

Haruchika : Haru & Chika
Studio : P.A. Works
Genre : mystère, romance, tranche de vie
Diffusion : ADN

L’idée d’un anime ayant pour thème des mystères ET la musique est interessante. La pratique l’est bien moins. L’affaire du premier épisode n’est pas tellement interessante à suivre tant la tension autour de sa résolution est quasiment nulle. Les personnages ne sont pas passionnants non plus et leur character design faussement kawaii laisse à désirer.
—>À tenter, l’idée est vraiment bonne. Mais l’anime devra gagner en dynamisme pour être vraiment intéressant.

Haruchika-777x437

Schwarzes Marken
Studio : SANZIGEN, ixtl, LIDENFILMS
Genre : action, drame, mécha, militaire, science-fiction
Diffusion : Crunchyroll

Installée dans un énorme contexte militaro-historico-militaire (avec l’Allemagne époque RDA, des aliens, des méchas, toussa toussa), la série peine à (me) convaincre entre une histoire floue et des scènes de batailles vraiment molles et inintéressantes (ça fait pan pan boum quoi).
—>Pas mon genre, je n’ai aucun lien avec la licence Muv-Luv. Peut-être l’avis sera plus positif pour ceux aimant les anime militaires et/ou la licence d’origine ?

Muv-Luv-Schwarzesmarken-Header-001-20150521

Norn9
Studio : Kinema Citrus
Genre : aventure, fantasy, romance, shoujo
Diffusion : ADN

Des BG. Des clichés. Une cruche. Une daube.
—>Désolé pas de waifu ici donc je regarde pas. Et c’est surtout nul en fait.

Capture d’écran 2016-01-16 à 23.24.47

Le Rakugo ou la vie
Studio : Studio Deen
Genre : drame, josei
Diffusion : ADN

Avec un (pas si) long premier épisode de 50 minutes, la série s’introduit idéalement, que ce soit pour les personnages, son thème ou les enjeux de l’histoire. Cette dernière semble partie pour traiter à la fois de la quête de soi et de la notion d’héritage, culturel comme familial. Le thème du rakugo, un théâtre comique traditionnel nippon, est parfaitement repris dans l’ambiance de la série, autant visuellement qu’au niveau audio avec les musiques et les seiyuu.
—>C’est relativement lent, pas sûr que tout le monde accroche, mais c’est du très très bon sinon.

shouwa-genroku-rakugo-shinju-episode-1-18-55_2016-01-09_00-31-44

Koukaku no Pandora
Studio : inconnu (????)
Genre : action, comédie, ecchi, science-fiction
Diffusion : Aucune

Alors c’est l’histoire d’une bimbo qui est accompagnée d’une neko-loli-maid-cyborg qui était en scaphandre sous l’eau et qui rencontre une loli-cyborg qui doit combattre des méchants en obtenant des données de combattante grâce à la neko-loli-maid-cyborg en mettant son doigt dans son port qui est au niveau de sa culotte. Ce génie. Et c’est ultra kawaii.
—>J’ai TOTALEMENT accroché au délire débile et kawaii de la série. À vous d’essayer maintenant.

Capture d’écran 2016-01-16 à 18.31.16

Short

Rainbow Days
Studio : Production Red
Genre : comédie, shoujo, tranche de vie
Diffusion : ADN

Des BG. Une fille cute. Un joli visuel. De bons gags. Un très bon short.
—>Contrairement à Norn9, Nijiro Days propose de vrais personnages et d’excellents gags. Un short de qualité à voir pour bien rire !

rainbow-days-anime-image-001

Ojisan to Marshmallow
Studio : Creators in Pack
Genre : comédie, tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

L’histoire, c’est un pauvre homme adorant les marshmallows et qui sera nargué par une jeune femme qui est follement amoureuse de lui. C’est particulièrement drôle et adorable.
—>C’est court, très drôle, mignon. Il faut donc le voir.

grilosub-ojisan-to-marshmallow-01-d71d5f42-mkv_snapshot_00-55_2016-01-16_13-05-00

Sekkô Boys
Studio : LIDENFILMS
Genre : comédie, musique
Diffusion : Crunchyroll

Des idols, une nouvelle qui devient leur manager. C’est classique. MAIS les idols sont des BUSTES DE LA GRÈCE ANTIQUE. Sentez le génie de cette série hilarante.
—>Des bustes grecques qui deviennent des idols. Juste.

efiozmrbhj

Oshiete! Galko-chan
Studio : Feel
Genre : comédie, tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

De bons personnages, d’assez bons gags. Tout ça pour parler d’anus. Pourquoi ?

Capture d’écran 2016-01-15 à 09.38.09

Ooya-san wa Shishunki!
Studio : Seven Arcs
Genre : comédie, tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

Un mec qui a comme propriétaire une collégienne et a aussi une charmante voisine. C’est vraiment drôle en plus.
—>Pourquoi se priver ?

ef2fbe16cd446521ced77dbd5a8656e91452538901_full

Mahou Shoujo Nante Mou Ii Desukara
Studio : Pine Jam
Genre : comédie, magie
Diffusion : Aucune

Pas grand chose à dire puisque le premier episode résume à montrer que la tenue de magical girl est … un maillot de bain.
—>Pour 4 minutes, on ne risque pas grand chose à suivre cet anime.

Shot301-370x210

Tabi Machi Late Show
Studio : Inconnu (un studio de qualité qui produit pleins de trucs cette saison) (????)
Diffusion : Crunchyroll

Un short très court (LOL) de 4 épisodes parlant de voyages et de départs. Le premier est sympathique à suivre et pour sept minutes, c’est assez poétique.
—>Seulement 4 épisodes et de bonnes histoires. C’est à voir. Absolument.

tabi_machi_late_show_600

Cette saison s’annonce particulièrement sympathique. Déjà parce qu’elle contient bon nombre d’anime moyens (et moins d’animes vraiment mauvais), donnant lieu à une situation assez complexe où il faudra certainement choisir les animes à suivre selon le temps disponible. Si les seules grosses séries de la saison sont Durarara!! x2 Ketsu et Erased, il ne faut pas oublier l’intérêt de Gate 2 et de Dimension W qui devraient être de très bonne qualité. Pour le reste, c’est véritablement au choix, selon ses préférences.
Et Ososmatsu-san qui continue. Et ça, c’est vraiment génial.

Image de une : /source


  1. Admirez cette révolution révolutionnaire 
Publicités

6 réflexions sur “Preview – Hiver 2016

    • C’est effectivement loin d’être la 3D la plus moche que l’on peut voir. Mais je trouve que cela reste moins fluide et surtout beaucoup plus mécanique que de l’animation traditionnelle.

      J'aime

  1. Est ce que c’est possible que tu fasse peut-être un top animé (J’adore les animés) et je me demande lesquels tu a déjà regardé parce que il y en a pleins de super mais pas très connu.
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s