[Point Saisonnier] Mi-saison – Automne 2015

Passer en revue la multitude de premiers épisodes chaque saison est un exercice difficile. Après tout, il faut juger au mieux la valeur d’une série sur un seul et premier épisode. Et parfois, les impressions peuvent totalement changer au bout de quelques épisodes. Exemple criant avec Charlotte qui s’annonçait comme un bon petit Jun Maeda mais sera au contraire un désastre.
C’est pour cela qu’il est utile de repasser en revue les animes à la mi-saison. Avec davantage de recul (les six premiers épisodes étant en général vus), il est là beaucoup plus simple de voir quelle direction prend un anime. Surtout, après six épisodes, c’est la garantie de continuer une série jusqu’à la fin (ou du moins dans mon cas personnel). Notez également que toutes les séries que j’ai fortement dépréciées durant la preview de cet automne ne seront pas présentes dans l’article.

Les malchanceux

Comet Lucifer : Plus qu’un manque de temps, c’est un manque d’envie qui m’a empêché de continuer la série. Les nombreux avis négatifs le concernant sont loin de m’avoir donné envie de continuer cette série dirigée par…le réalisateur d’Infinite Stratos.
comet_op_05

The Perfect Insider : La série semble géniale. Le visuel est cool. C’est sans doute le seul bon anime d’A-1 Pictures cette saison. Mais la purge de l’épisode 1 fut plus forte que moi. Et la motivation s’en est allée.
The-Perfect-Insider-Cover

Les valeurs sûres

Hidan no Aria AA : Je m’attendais à quelque chose de nul. Et c’est effectivement bien nul. Malgré un léger effort sur l’animation et les décors, la série reste fidèle à elle-même : clichée et terriblement inintéressante. Ses personnages sont profondément énervants, notamment Shino Sasaki, yandere de formation. Seule Akari s’en sort bien car elle ne fait rien et est doublée par Ayane Sakura (la voix de Kokoa dans Gochuumon wa Usagi Desu ka??. Soyez lucides et ne faites pas comme moi : évitez à tout prix cette série.
proc_8422051640d7c9a7

One-Punch Man : Le manga est terriblement génial (et arrivera en France dès Janviers, merci Kurokawa !) et le premier épisode semblait partir sur des bases solides. Qu’en-est-il six épisodes plus tard ? C’EST ULTRA TROP GÉNIALEMENT BIEN. Il y a beaucoup à dire sur cette formidable série à l’humour ravageur mais une chose est sûre : la série tient ses promesses. Largement. Et l’animation fait plus que suivre le coup. Toujours avec les petites économies d’effets qui passent bien. L’un des animes de l’année, à ne manquer sous aucun – mais vraiment aucun, ADN diffusant la série GRATUITEMENT et EN HD – prétexte !
eXrpCtt

Owarimonogatari : Tout comme pour One-Punch Man, le premier épisode de Owarimonogatari partait sur une excellente première impression. La série continue d’être aussi captivante que ce soit en ajoutant un nouveau personnage ou en explorant le passé d’Araragi. Passé que l’on verra d’ailleurs sans flashback. Ô joie. L’animation (fidèle au style Shaft, n’en déplaise à certains) continue d’être au top, apportant comme toujours de petites nouveautés ici et là. La valeur sûre des valeurs sûres.
9FN8jXD

Beautiful Bones : Quelle fraicheur ! Ce policier, terriblement agréable à regarder, sonne comme un glas de renouveau dans un genre assez peu représenté ces dernières années. Chaque épisode présente une enquête différente dans des cadres toujours très variés. Les personnages, le duo principal en premier, sont terriblement charismatiques. L’animation est quant à elle constamment au top. Seul petit bémol avec la « scène d’introduction d’enquête » de Sakurako qui est très rapidement tape à l’oeil. Mais ce n’est qu’un petit détail.
HorribleSubs-Sakurako-san-no-Ashimoto-ni-wa-Shitai-ga-Umatteiru-04-720p.mkv_snapshot_09.06_2015.10.29_06.33.54

Gochuumon wa Usagi Desu ka?? : N’ayant pas vu la saison 1 lors de la preview, j’ai depuis rattrapé mon retard. Et cette série est fabuleuse. En terme d’animation, sans avoir le niveau d’un Beautiful Bones, la série est loin d’être mauvaise avec des backgrounds d’exceptions. Niveau écriture, on n’est pas dans la facilité même dans un anime moe. Sans atteindre l’excellence d’un Non Non Biyori, Gochuumon wa Usagi Desu ka?? aborde quelques thèmes intéressants, notamment autour des relations familiales. Enfin, les personnages sont tous hilarants. À tel point qu’aucun ne ressort vraiment du lot. Et c’est un compliment.
UfkHjpo

Les bof bof

Yuru Yuri San☆Hai! : Tout a changé avec cette saison 3. Studio et équipe ne sont plus les mêmes. Et ça se sent. Beaucoup trop d’ailleurs. Cette troisième saison est bien moins dynamique que les précédentes, accumulant beaucoup trop de scènes molles, voire vides. Malgré cela, les personnages restent au top (notamment Akarin) et arrivent à maintenir le spectateur intéressé. Pour l’instant…
maxresdefault

Komori-san Can’t Decline! : TV-short relativement décevant par rapport à son potentiel. L’auteur (Cool Kyoushinja) sait pourtant faire beaucoup plus, comme en témoigne l’excellente Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken. Malheureusement, les épisodes semblent bien trop courts et assez peu intéressants pour développer quelque chose de concret. Ce n’est pas mauvais mais tout de même en deçà des attentes qu’il pouvait susciter…
komori_021

Les surprises

Rakudai Kishi no Cavalry : J’en avais dit beaucoup de mal. Une partie est encore largement vraie. Mais il faut saluer le fait que Ô MON DIEU LE HÉROS ET LA FILLE FINISSENT ENSEMBLE DÈS LE TROISIÈME ÉPISODE. WHAT THE FUCK IS HAPPENING. Plus sérieusement, cette « originalité » est particulièrement appréciable, surtout dans un harem qui s’annonçait aussi cliché. La relation du duo principal est convenablement traitée, pas de la meilleure manière mais avec un minimum de sérieux. La imouto et son acolyte Alice sont également d’agréables personnages secondaires. Loin de la folie, mais c’est toujours appréciable d’être un peu surpris et de passer un bon moment devant un anime.
cvj5f0j

Osomatsu-san : Vous avez sans doute entendu parler de la polémique autour de la série. Sachez juste qu’elle est stupide (et je vous invite à vous procurer par tous les moyens le GENIALISSIME premier épisode de la série). Osomatsu-san ressort une série vieille de plusieurs dizaines d’années et le fait avec intelligence. Ainsi, la série explore les différences entre le Japon des années 80 à celui d’aujourd’hui mais porte également un regard satirique sur le fonctionnement de la société japonaise. Hilarante, la série est déjà l’une des meilleurs comédies de 2015. Elle fait rire avec malice et parodie à tout va. Espérons que la « polémique » ne sabote pas trop cette série particulièrement géniale.
tumblr_nwiccltxSE1rfp5pbo8_1280

Kagewani : Avance assez peu mais est particulièrement interessante à regarder. Chaque épisode met en scène un monstre différent, dans un cadre et avec des personnes différents (hormis Banba, le personnage principal, qui revient en guise de fil rouge) permet une diversité particulièrement appréciable pour la série. En terme d’ambiance, son animation particulière permet de réussir énormément cet aspect de la série. Un véritable régal d’originalité que vous devriez absolument voir !
kagewani-01-banba

Les abandons

Shomin Shample : Drôle mais le temps d’un épisode seulement. Dès le second, les personnages peu intéressants deviennent lourds et l’absence d’intérêt dans l’histoire pèse gravement sur l’anime. Ajoutez-y les clichés habituels ainsi qu’une dose malvenue d’ecchi et vous n’aurez plus aucune envie de suivre la série.
tumblr_nwl6yhLQTZ1ri1zbno1_1280

Heavy Object : Énorme déception autour de ce qui semblait pourtant être l’un des poids lourds de la saison. Après un premier épisode plutôt sympathique, le second évoluait entre bonnes impressions et raté total. Les combats notamment sont à blâmer, non pas pour l’incroyable agilité des Object, mais pour leur subtilité digne d’un enfant de cinq ans (à savoir : AH BOUBOUM KABOUM PROUOH ET LÀ L’OBJECT BAH IL EXPLOOOOOOOOOSE)1. Et l’histoire, relativement peu interessante, peine à se lancer avec des personnages au charisme minimum. Tant pis.
heavy-object-1-р-анги-744x414

Anti-Magic Academy : The 35 th Test Platoon : La série pas très bien puis… O PUTAIN. Sérieusement anime ? Sérieusement ? Aller bye.
taimadou_gakuen_35_shiken_shoutai-01-usagi-takeru-ecchi-bunny_costume-boobs-kick-generic-bad_comedy

Lance N’Masques : Pareil que pour Shomin Shample, passé le premier épisode la série devient rapidement ennuyeuse. Le pire étant probablement le fait qu’elle se prenne très au sérieux dans son délire chevaleresque moderne. Certes, l’idée aurait pu fonctionner. Mais dans l’état, s’introduire avec une loli, une loli-cheval et une lolo-girl avec un chevalier foireux le tout englobé dans un charadesign kawaii pensé par Chloé 4 ans, c’est extrêmement mal partir. Surtout quand le scénario devient très sérieux mais que l’implication du spectateur est complètement nulle.
1444520075740

Pour finir

Cette saison, je suivrai donc – définitivement – dix séries. C’est moins que la petite quinzaine de l’été dernier mais cela reste conséquent. Dans le tas, on trouve beaucoup de bon et un peu de très bon. Certes, ce n’est pas toujours la folie. Mais pour terminer l’année, on n’est pas si mal servi !


  1. Cela s’applique également à la subtilité de Michael Bay. 
Publicités

3 réflexions sur “[Point Saisonnier] Mi-saison – Automne 2015

  1. Très bonne review des animés de cette saison ! Étonnement c’est bien la première fois que je suis d’accord avec l’ensemble d’un classement. Cependant, je vois que tu n’as pas parlé de Gundam Iron Blooded Orphans…. Est-ce par oubli ? Par omission volontaire ? Ou encore par un certain mépris envers le genre mecha ? Dans tous les cas, je t’invite à regarder l’animé qui est une bonne surprise en tant que « spin-off » de la saga Gundam, celui-ci se rapprochant plus d’un Aldnoah Zero que d’un Gundam classique.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Et tu n’es pas le premier à me recommander GIO mais j’ai envie de commencer les gundam « par le début ». Quand bien même il n’y a aucun lien entre la plupart des différentes séries. Donc là oui, c’est une omission volontaire. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s