[Point Saisonnier] Preview – Automne 2015

Les vacances d’été à présent loin derrière nous et la rentrée bien engagée, c’est à l’automne de s’installer parmi nous. Et avec lui viennent les animes d’automne. Dernière saison de l’année 2015, elle est d’autant plus importante car voit deux énormes séries se profiler. Et à coté ? Pas grand chose à vrai dire. Cette saison pourrait même laisser une certaine indifférence tant elle manque d’originalité. Écoutez donc ce grand philosophe et partons à la découverte des animes de l’automne 2015. Près de 24 séries de vues, pour le meilleur comme pour le pire !

Attaque des Titans Junior High-School
Studio : Production I.G.
Genre : Comédie, Parodie, École, Shonen
Diffusion : Wakanim

L’attraction marketing de la saison devrait remplir son boulot avec brio. Sans être excellent, le premier épisode a su se montrer amusant malgré quelques banalités. L’aspect parodique de la série risque de rapidement s’essouffler, surtout quand il s’agira de l’oeuvre original.
—>En dehors du manga, L’Attaque des Titans est une licence qui m’insupporte. Et le manque d’inventivité du premier épisode ne prête pas à l’entousiasme. Ça sera sans moi.
maxresdefault

Asterisk War
Studio : A-1 Pictures
Genre : Action, Comédie, Harem, Ecchi, Science-Fiction
Diffusion : Wakanim

Un harem avec des lycéens dans un monde magique par le réalisateur de Mahouka Koukou no Rettousei peut-il être bon ? Oui. Est-ce qu’il l’est ? Non. Reprenant une écriture vue 1000 fois et abusant de clichés périmés depuis dix ans, la série ne propose rien de bien intéressant. Dommage pour A-1 Pictures qui sortait d’une excellente saison avec Gate.
—>Les mots me manquent pour vous dire à quelle point cette série est à éviter.
学戦都市アスタリスク_-The_Asterisk_War-_-_ep01_067

Chilvalry of the Failed Knight
Studio : Silver Link
Genre : École, Magie, Harem, Ecchi
Diffusion : ADN

Exactement pareil qu’Asterisk War. Mais avec davantage de matière. Mais pas dans le scénario.
—>Vous aimez les boobs ? Cette série est pour vous.
128884_MmZhL6gIHr_leopard_raws_rakudai_kishi_no_ca

Comet Lucifer
Studio : 8bit
Genre : Aventure, Fantasy
Diffusion : Wakanim

Doté d’un très agréable visuel, Comet Lucifer est l’une des plus appréciables nouveautés de cette saison. Relativement classique dans son introduction, mais loin d’être énervant, je ne demande qu’à voir l’évolution de cette série prometteuse. Tant que le studio et le réalisateur nous épargne leur expérience sur Infinite Stratos
—>Pari risqué mais à tenter. Au pire, cela deviendra une série ecchi stupide que l’on pourra drop sans regret.
comet-lucifer

Concrete Revolutio
Studio : Bones
Genre : Action, Super-pouvoir
Diffusion : ADN

Dans un épisode qui massacra la logique à grands coup de hache, Concrete Revolutio avait le mérite de tenter des choses. Beaucoup de choses. Au point d’être facilement perdu. Mais le seul fait que l’héroïne soit une serveuse magical girl et qu’elle va assister un beau-gosse à la coupe beaucoup trop rose rend cette série incontournable pour débuter la saison.
—>Essayez et voyez. Une chose est sûre : la série ne vous laissera pas indifférent.
maxresdefault-3

One-Punch Man
Studio : Madhouse
Genre : Super-Héros, Comédie, Parodie, Action
Diffusion : ADN

Probablement la plus grosse attente de cette saison avec Owarimonogatari. Et est-ce que la hype est confirmée ? Oui. Doublement oui. Madhouse a réalisé un super boulot sur les combats, absurdement épiques. Et vu comment le studio gère les effets, on semble bien parti pour avoir ce niveau d’animation pour toute la saison. L’humour du manga marche toujours autant, les seiyuu sont extras et la musique excellente. Que demander de plus ?
—>One-Punch Man vous convaincra en un seul épisode.
1920_1080

Hidan no Aria AA
Studio : Doga Kobo
Genre : Action, Aventure
Diffusion : aucune en France

Suite, presque ou reboot du déplorable Hidan no Aria, cette nouvelle saison ne devrait pas bouleverser les moeurs. Malgré cela, on peut tout de même saluer l’effort porté sur les décors et l’animation en général. Par contre, il est regrettable de voir dès le premier épisode des incohérences aussi énormes que les boobs dans Rakudai Kishi no Cavalry
—>C’est tristement l’une des séries les moins mauvaises de la saison. Reste à voir son évolution.
hidan_no_aria_492999

Shomin Sample
Studio : Silver Link
Genre : Comédie, Harem, Ecchi, Romance, École
Diffusion : Aucune en France

Derrière ce nom beaucoup trop long se cache une série fort sympathique. Partant de l’idée totalement absurde que les « ojou-sama » ne connaissent rien de la vie moderne, un pauvre lycéen totalement banal sera kidnappé pour leurs apprendre son expérience de roturier. Et on aura une loli rousse possédée par Wakaba-chan. Et des muscles.
—>L’absurdité de cette série est une qualité assez rare cette saison. SI vous cherchiez un harem appréciable, le voici.
maxresdccefault

Owarimonogatari
Studio : Shaft
Genre : Comédie, Surnaturel, Mystère
Diffusion : Wakanim

Comment décrire le plaisir de retrouver cette formidable série pour une nouvelle saison ? Le premier épisode de 50 minutes était déjà excellent. Faisant apparaitre une nouvelle et très interessante facette d’Araragi et un nouveau personnage haut en couleur, a série commençait fort. La mise en scène très Shaftienne marche toujours aussi bien et les dialogues continuent d’être écrit avec une intelligence rare.
—>La valeur sûre de cette saison pour ceux ayant déjà vu les précédentes saisons. Et potentiellement le meilleur anime de l’année.
tumblr_myxzb9s9ZR1rl3tlpo5_1280

Anti-Magic Academy : The 35 th Test Platoon
Studio : Silver Link
Genre : Action, Ecchi, Fantasy, Harem, Militaire
Diffusion : ADN

Dernier de la Sainte Triade du harem cliché de cette saison, a au moins pour lui l’avantage d’être un peu plus…joli ? Tout comme Asterisk War et Chilvalry of the Failed Knight donc, la série accuse un manque d’originalité extrêmement cruel et un usage systématique du fan-service. Notamment avec une loli-sniper à gros boobs que l’on voit pour la première fois en bunny girl et qui s’appelle Usagi1… Sérieusement ?
—>Vous savez, Non Non Biyori c’est du même studio et c’est très bien comme série !
144445163384

The Perfect Insider
Studio : A-1 Pictures
Genre : Mystère
Diffusion : Crunchyroll

Série prometteuse au visuel intéressant. Malheureusement, de discussions philosophiques et d’un flashback intriguant, le premier épisode ne nous a pas montré grand chose. Résultat, ce fut un ennui de 25 minutes alors que le potentiel est certainement là.
—>Avec un peu d’effort, j’arriverai probablement à me mettre au second épisode. Et cet anime semble mériter un tel effort.
HorribleSubs-Subete-ga-F-ni-Naru-01-720p.mkv_snapshot_10.44_2015.10.08_17.39.31

Yuru Yuri San☆Hai!
Studio : TYO Animations
Genre : Tranche de vie, Comédie, Shoujo Ai
Diffusion : Crunchyroll

On reprend les mêmes et on recommence. Et avec un NOUVEAU PERSONNAGE MYSTERIEUX.
—>De toute manière, si vous suivez cette troisième (comme moi) c’est que vous avez vu les deux premières et que vous avez aimé.
kyyKS8L

Onsen Yousei Hakone-chan
Studio : Production Reed
Genre : Comédie, Seinen
Diffusion : Crunchyroll

Une source chaude, un autel, une déesse, un mec et des filles. Un tv-short à peine drôle et dont le seul intérêt visuel réside dans les décors de l’opening. Mais ça dure que 3 minutes donc ça se regarde.
—>Les épisodes sont tellement courts et vides qu’on n’a pas le temps de se rendre compte à quel point c’est inintéressant.
12162178_1633511146936734_1136775477_o1-1366x768

Komori-san wa Kotowarenai!
Studio : Artland
Genre : Comédie, Tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

Un personnage principal attrayant et deux personnages secondaires sympathiques (je cois) sont au rendez-vous pour tv-(très)short. L’animation est évidemment juste suffisante mais pour seulement 2 minutes c’est compréhensible. Par contre c’est beaucoup trop court par rapport à un Wakaba Girl par exemple.
—>C’est simple, on le regardera et on ira ensuite ou en même temps lire le manga parce que cette comédie semble bien.
20150623_komori04

Osomatsu-san
Studio : Studio Pierrot
Genre : Comédie, Parodie
Diffusion : Crunchyroll

À l’occasion des 80 ans de la naissance de l’auteur du manga d’origine, une nouvelle adaptation de la comédie est programmée. Et les sextuplés Matsuno vont, dirigés par Osomatsu, tout faire pour avoir du succès en tant qu’anime de 2015 malgré le fait qu’ils proviennent des années 60. Multipliant les références et osant tout et n’importe quoi, cette excellente comédie haute en couleur semble extrêmement prometteuse.
—>À voir absolument.
kv

Heavy Object
Studio : J.C. Staff
Genre : Action, Mécha, Militaire, Science-fiction
Diffusion : ADN

J.C. Staff nous gratifie d’une grosse série prometteuse. Visuellement plus que correct, le premier épisode a su introduire un univers futuriste plongé dans la guerre. Et ce n’est pas la scène fanservice qui va nous faire bouder. Si tout se passe bien, on aura là une excellente série de science-fiction !
—>À suivre, la série ne devrait être au pire qu’un bon divertissement.
7t9Yvfc

Lance N’ Masques
Studio : Studio Gokumi
Genre : Fantasy
Diffusion : ADN

Sans trop savoir où la série veut aller, le divertissement est là et il est plaisant. Un héros gêné d’en être justement un, une fille-cheval (et beaucoup plus mignonne que dans Monster Musume) et d’autres personnages un minimum charismatique pour faire le travail. Et l’animation des combats est excellente.
—>Pas la priorité de cette saison mais reste sympa pour se détendre un peu.
maxresdefault-2

JK-Meshi!
Studio : Kyotoma
Genre : Comédie
Diffusion : Crunchyroll

Le nouvel anime de cuisine après Food Wars. Plus sérieusement, le but de ce tv-short sera d’apprendre au spectateur comment cuisiner léger et simple. Si l’aspect culinaire est réussi, la comédie l’est beaucoup moins. Mais bon.
—>Dur de savoir si des gens seront intéressés par la série.
zGiTijw

Kagewani
Studio : Directions
Genre : Mystère, Surnaturel
Diffusion : Crunchyroll

Avec un style bien particulier, cette série est aussi irréaliste que son contenu. L’ambiance est incroyablement bien faite avec des musiques de qualité. L’animation et le style graphique de la série participe eux aussi grandement à cette réussite. La poursuite des prochaines créatures promet d’être plus qu’interessante !
—>Si on est fan de surnaturel ou de séries ovnis, ce tv-short est un incontournable.
kagewani

Dance with Devils
Studio : Brains Base
Genre : Shoujo, Romance, Démon, Surnaturel
Diffusion : ADN

Ce qui partait comme une bête série romantique se montre finalement être une bête série romantique intéressante. Visuellement correcte, les personnages semblent cruellement manquer de caractère et de profondeur. Cela s’améliorera peut-être par la suite mais le faible début de la série n’enthousiasme pas.
—>Après l’excellent Mon Histoire du printemps dernier, dur de retrouver un shojo strictement classique (et un peu mauvais).
![HorribleSubs] Dance with Devils - 01 [1080p].mkv_snapshot_08.44_[2015.10.07_23.36.46]

Beautiful Bones : Sakurako’s Investigations
Studio : Lantis
Genre : Mystère
Diffusion : ADN

Très beau visuellement, cette série révèle un sacré potentiel dès les premiers instants. Avec des personnages vivants et charismatiques, la moindre scène passe crème. La première enquête est agréablement mise en scène et on écoute les déductions de Sakurako avec attention. Il faudra attendre encore un peu pour voir la série utilisait pleinement ses atouts mais nul doute que ce sera le cas.
—>À suivre sans hésiter, ce genre de début ne peut que réussir.
XnHP3Od

Lupin III (2015)
Studio : TMS Entertainment
Genre : Action, Aventure, Comédie
Diffusion : Aucune en France

Débuté en Aout2, cette suite à la (très) grande série Lupin III semble réussie. Les personnages transpirent de charisme, l’histoire du premier épisode était pleine de rebondissements et surprend toujours. L’animation est elle aussi extrêmement joli, donnant l’impression de voir littéralement une bande-dessinée animée.
—>Fans de Lupin III, je crois que cette suite ne devrait que vous apporter bonheur. Et si vous n’avez pas vu les précédentes saisons (comme moi), c’est le moment idéal pour s’y mettre !
lupin1rebecca

Finalement, que vais-je suivre cette saison ? Pas mal de choses en réalité. Malgré un très mauvais début (faut dire que j’avais commencé par Asterisk War et toute la bande), cet automne s’annonce plus agréable que prévu. Si certains ont déçu (Anti-Magic Academy : The 35 th Test Platoon), des surprises sont venues de nulle part – ou presque – comme Osomatsu-san. Et les deux têtes de série de cette saison (Owarimonogatari et One-Punch Man) tiennent parfaitement ce statut. De quoi plutôt bien terminer l’année 2015 !


  1. Lapin en japonais. 
  2. Certes, c’est une série d’été mais elle n’a commencé que fin aout et m’a permis de découvrir la fabuleuse série de Lupin III. Donc autant partager ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s