[Infos] Mise au point, le rythme et Medium

Le dernier article Blabla date d’il y a un an. Et un an encore pour le précédent. Du coup c’est un peu devenu une tradition annuelle on dirait. Mais passons.

Si j’en écris un tout de suite et maintenant, c’est parce qu’il y a beaucoup, mais alors BEAUCOUP de choses à dire. Et pas mal de trucs cool en fait.
Et parce que les chiffres c’est cool, en voici quelques uns pour mettre en lumière le chemin parcouru depuis un an :
– le blog compte désormais 74 articles
– le cap des 10 000 visites et des 5000 visiteurs a été franchi
– le mois d’aout fut totalement dingue avec un total de 1229 vues. C’est en gros deux fois les vues de Juin et plus de trois fois celles d’Octobre 2014. wow.
Merci donc à tous ceux qui me lisent, de manière régulière ou non. Ça me fait extrêmement plaisir de voir que mes articles plaisent de plus en plus. Merci beaucoup encore une fois !

Bref, passons aux choses sérieuses. Tout d’abord, sachez que comme l’année dernière Septembre va être synonyme de ralentissement niveau publication. Je reprends effectivement les cours lundi prochain (le 14) et vais donc avoir beaucoup moins de temps pour bosser sur les prochains articles. Le rythme d’un article par mois va donc faire son retour et ce après un été assez faste (neuf articles depuis Juin). Et comme ça me plait pas non plus1, je vais tenter d’avoir un rythme un peu plus rapide. L’idée serait de publier deux articles par mois au lieu d’un seul (majoritairement un enchainement de PO/ECB). Et, dans un idéal parfait, j’aimerais aller jusqu’à trois articles par mois. Ce sera compliqué mais j’ai bien envie de relever le défi !

Venons en un à un autre sujet assez compliqué : Medium. Certains auront peut-être remarqué que la dernière Méditation et le dernier Proveption datent de février. Cet arrêt est à la fois dû à un sérieux manque de temps durant cette période et à un manque de motivation, préférant davantage travailler sur les Point Otaku. Cet été j’ai cependant réfléchi à comment reprendre ces articles et j’ai en même temps découvert Medium. C’est une plateforme d’écriture qui a le mérite d’être très agréable à lire et dont le potentiel est extrêmement important. De ce fait, je suis en train d’y mettre progressivement en ligne les Méditation et Proveption du blog au rythme respectif de deux et un par semaine.
J’avais annoncé de manière un peu précipitée sur Facebook qu’une fois les anciens articles re-publiés, j’en écrirai de nouveaux pour un rythme d’un par mois. Et après réflexion, je doute très fortement pouvoir tenir cette promesse. Surtout, il me semble assez compliqué de reprendre les Proveption qui demandent une préparation toujours un peu importante et j’avoue ne pas être très chaud à l’idée d’en refaire2. Je suis par contre bien motivé à reprendre les Méditations et dans la marche d’idée des dernières sorties. Comprendre ici des articles avec une dimension plus ou moins philosophique. Mais aussi avec une envie de voir le monde autrement etc. C’est un style d’écriture radicalement différent de celui des traditionnels Point Otaku ou Critiques et c’est une des raisons qui me donne envie à reprendre cette activité. Surtout, Medium sera pour moi l’occasion de publier des articles que je ne peux mettre ici pour diverses raisons. En bref, Medium sera l’occasion de revoir quelques Méditations pendant cette année et peut-être d’autres trucs aussi. Voilà.

Il est temps d’annoncer deux « projets », l’un étant au stade quasi-terminal et l’autre ayant passé une sorte de beta-publique-camouflée cet été.
Le premier sont donc les fameux Point Otaku Hors-série. Attention cependant, rien à voir avec les Hors-série sortis jusqu’à présent pour chaque dizaine (retournez le Point Otaku 20 ici #PubGratuite). Ici, et c’est un projet de longue date, il s’agira davantage de parler d’un genre, d’un studio ou d’un auteur assez en profondeur. L’objectif pourra être autant d’apprendre qu’analyser. Certains sujets ou thèmes seront abordés en plusieurs parties, le but étant également d’être le plus complet possible, sans devenir exhaustif. Et je réfléchis encore au nom, afin d’éviter toute ambiguité. On retrouvera également l’idée des cinq points d’un Point Otaku normal avec une optique de découverte de série, moins forte. Et si sur le papier cela ressemble quasiment à un Point Otaku, sachez que le résultat devrait être beaucoup plus élaboré qu’une simple succession de catégories. Le premier hors-série est prévu pour la fin du mois ou mi-octobre selon le temps disponible.
Secondement, et c’est un petit défi que je me lance avec l’arrivée des articles saisonniers sur le blog. Comme vous aviez pu le constater pour la saison de printemps et surtout d’été, j’ai parlé des animes saisonniers. Ce fut une expérience amusante à faire et ça a le mérite de changer des autres articles du blog. Du coup, le futur se dessinerait ainsi : un article preview basé sur le premier épisode de la très grande majorité des séries de la saison, un article mi-saison pour faire le point sur ce que je suis encore et sur de potentiels changements d’avis et enfin l’article bilan concluant chaque série. L’article de mi-saison est présent pour faire part d’une évolution conséquente dans l’avis de certaines séries. Par exemple, mon avis sur Gate est beaucoup plus enthousiaste que dans le preview. Et il est évidemment assez dur de juger une série sur un seul épisode. À noter que ces articles seront comptés en plus des traditionnels ECB et autres PO et ne les remplaceront pas dans le rythme des deux articles mensuels.

Enfin, et c’est pas vraiment une annonce mais une mise au point sur les articles actuels du blog. Comme vous avez pu le remarquer, depuis Juin un nouveau concept a fait son arrivée sous le nom d’Epic Critic Battle. J’ai déjà bien expliqué l’idée de ces articles dans le premier donc passons ces détails. J’ai pas mal d’idées pour les futurs ECB, surtout certains dont la sentence sera beaucoup plus ambiguë que lors des deux premiers (qui étaient un peu une mise en jambe). J’ai cependant aucune idée de la durée de vie de cette catégorie mis à part qu’elle atteindra aisément les dix battle.
Les critiques n’ont pas changé, ça reste des critiques qui critiquent. Au moins une chose de claire dans cet article.
Les Point Otaku ont beaucoup évolué depuis le début de l’année. Ils sont désormais thématisé une fois sur deux afin de varier l’expérience (et d’écriture de mon coté). Après avoir frôlé l’arrêt pur et simple l’an passé, ils sont désormais forts d’une nouvelle dynamique qui devrait les porter encore longtemps !

C’est donc tout ce que j’avais à vous communiquer par le biais de ce nombre bien trop long de mots. Je vous ai tout de même épargné quelques autres projets trop peu avancés ou juste les évolutions techniques du blog. Voilà. Merci d’avoir lu cet article et en espérant vous retrouver encore longtemps sur ce blog !

#PubGratuite #emarketing
Facebook
Twitter
Medium
Flipboard
Pinterest
– Tumblr Manga / Lab


  1. Evidemment vous aussi ça ne vous plait pas n’est-ce pas
  2. Cela dit ils ne sont pas morts. Juste pour l’instant je ne suis pas motivé à l’idée d’en faire. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s