[Point Saisonnier] Preview – Été 2015

Après la saison de printemps vient donc – en toute logique – celle d’été. D’après Anichart, ce sont plus ou moins 33 animes qui seront diffusés cette saison. Un joli bordel parmi lequel il pourrait être intéressant de faire un peu de tri. Et c’est ce défi que j’ai décidé de relever en regardant (presque) tous les premiers épisodes des animes d’été. En tout, c’est donc 26 séries que j’ai visionné afin de rédiger cet article. Et de vous faire un bon gros preview de la saison. Pour vous aider à vous y retrouver et à éviter de mauvaises surprises !

Ranpo Kitan: Game of Laplace
Studio : Lerche
Genre : Policier
Diffusion : pas de simulcast

Un sympathique policier par Lerche, le studio d’Assassination Classroom et de Dangan Ronpa (réalisés par la même personne au passage) et donc habitué aux animes avec une ambiance glauque. Malgré quelques points prometteurs, l’épisode 1 m’a tristement ennuyé tant il n’apporte aucune nouveauté dans son domaine.
—>Je le regarderai peut-être un jour. Mais pas du tout une priorité.
une_promotion_video_pour_l_anime_ranpo_kitan_game_of_laplace_2925

Working!!!
Studio : A-1 Pictures
Genre : Comédie, Tranche de vie
Diffusion : Viewster

Retour d’une des meilleures comédies de la japanimation. Après une « pause » de 4 ans, on est très heureux de revoir les personnages de cette fabuleuse série toujours aussi hilarante. À noter quelques évolutions des personnages, notamment Inami qui ne frappe plus systématiquement un homme, qui sont très appréciables.
—>Heureux de retrouver la série, je la suis sans hésiter un instant !
348220__working_p

Wakaba Girl
Studio : Nexus
Genre : Comédie, Tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

Adapté d’un manga de Yui Hara, l’auteur de Kiniro Mosaic, j’étais curieux de voir une autre de ses oeuvres. Comme toujours, ce fut mignon. Mais tellement vide. Là où sa série sur les blondes savait nous attacher aux personnages et surtout rendre son histoire interessante, Wakaba Girl ne fait aucun de ces efforts. Avec une introduction incroyable de simplicité (se résumant à « – Coucou je suis nouvelle on est amie ? – Ok ! »), Wakaba Girl est une série pour les amateurs de moe. Et c’est tout.
—>Je le regarderai aussi et sauf gros ennui il ne devrait pas être drop en cours.
7gkScK3

Charlotte
Studio : P.A. Works (en coopération avec Key)
Genre : École, Tranche de vie
Diffusion : Wakanim

Sur le papier, c’est très prometteur. Produit par Key et scénario par Jun Maeda (Angel Beats, Clannad), le staff est très bon sur le papier. Cela ne s’est pas encore traduit à l’écran, avec un scénario qui n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de sa tension dramatique et une imouto presque énervante. Le héros, un enfoiré doublé par la voix de Seiya (très bon choix du coup) et ses deux compagnons arrivent à divertir convenablement. Et la manière de tourner les pouvoirs au ridicule est aussi très appréciable.
—>Pour l’instant, l’anime n’est pas à l ‘abri d’un drop en cours de saison.
maxresdefault

Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai Studio : J.C. Staff
Genre : Comédie, Ecchi, École
Diffusion : ADN

Le plot de base est aussi débile qu’originale. Si l’humour est assez spécial, il serait intéressant de voir comment la suite va se développer. Si je crains que le concept ne soit pas ou mal utilisé, l’aspect comique de la série risque par contre de largement fonctionner.
—>Je le regarderai certainement un jour. Mais je ne suis pas pressé.
4hee9cMA7R4

Gate
Studio : A-1 Pictures
Genre : Action, Aventure, Militaire, Fantasy.
Diffusion : Wakanim

Le A-1 Pictures de la saison. Mais un vrai A-1, contrairement au laid Denpa Kyoushi. Cela veut déjà dire que visuellement, l’anime est assez joli. Si rien d’incroyable n’a été vu jusqu’à présent, l’animation fait largement le travail comme le studio en a l’habitude avec ses très beaux (mais pas toujours bons) Sword Art Online. Si le plot a déjà été vu avec le surprenant Outbreak Company, il a le potentiel de devenir intéressant. Au pire, on se consolera avec la neko-loli double de Kuroneko et qui manie une énorme hache.
—>Je vais le suivre même s’il n’est pas à l’abri d’un drop en cous de saison.
light.dotup.org208041

Classroom☆Crisis
Studio : Lay-Duce
Genre : École, Science-Fiction, Tranche de vie
Diffusion : Wakanim

L’animation était en grève. Certaines scènes ressemblaient à un diaporama tant les plans fixes dominaient. Le scénario était inintéressant et surtout stupide malgré la chute du premier épisode qui supposait que tout cela était voulu. Aucun intérêt.
—>Franchement, si vous voulez une bonne série de SF regardez Cowboy Bebop ou Space Dandy.
Classroom☆Crisis_-_ep01_080

Actually, I Am
Studio : TMS Entertainment
Genre : Comédie, Fantasy, Romance
Diffusion : ADN

Un tranche de vie harem classique sauf que le design des personnages est … perturbant. Rien de très drôle dans l’épisode 1 si ce n’est que les réactions de l’héroïne sont assez mignonnes. Mais bon.
—>Un jour je le regarderai. Probablement.
Jitsu-wa-Watashi-wa-image-124

Non Non Biyori Repeat
Studio : Silver Link
Genre : Comédie, Tranche de vie, Seinen
Diffusion : Crunchyroll

Un autre poids lourd de la saison. L’animation est toujours aussi incroyable avec des décors tout simplement sublimes. La bande son (reprenant intégralement les thèmes de la saison 1) réalise elle aussi un travail toujours aussi maitrisé. Et l’idée de faire se dérouler la saison 2 durant la même année que la première mais avec des évènements différents est au début déroutante mais finalement très bonne. Une valeur plus que sûre !
—>Tout comme Working!!!, j’attendais impatiemment cette saison 2. Et je suis servi. Si je la suis ? Evidemment que oui !
n6b6zJgsg2U

Chaos;Dragons
Studio : Silver Link
Genre : Action, Fantasy, Surnaturel
Diffusion : Wakanim

L’introduction qui saccader (parce que oui, un anime en 2015 peut saccader) n’était déjà pas très engageante mais la suite le sera encore moins. Le plot est bourré d’incohérences et de clichés et ne semble rien raconter d’intelligent. On oublie vite cette série.
—>À éviter sans aucun regret.

Bikini Warriors
Studio : Feel
Genre : Action, Ecchi, Bikini
Diffusion : ADN

Un anime avec des épisodes de moins de 3 minutes où la base des gags sont les seins des « héroïnes ». On est en 2015 et je me demande comment ce genre de chose peut encore exister.
—>Euh. Si vous voulez VRAIMENT des boobs allez regardez Trinity Seven.

Overlord
Studio : Madhouse
Genre : Action, Aventure, Fantasy
Diffusion : ADN

Idée interessante. Pas sûr que le fait qu’on soit dans un MMORPG (ou plutôt l’acronyme inutilement complexe qu’ils ont inventé) devienne un élément important. Toujours est-il que le premier épisode promet d’utiliser l’idée avec intelligence et malice.
—>L’anime a réussi à éveiller ma curiosité. Certainement pas une priorité de la saison mais si possible à voir.
Overlord_v01_000a2_rs

Gangsta
Studio : Manglobe
Genre : Action, Drame
Diffusion : Crunchyroll

Premier épisode bancal avec une première moitié très moyenne où l’on enchaine les personnages sans trop savoir de qui il s’agit. Cependant, les deux personnages principaux sont assez cool pour éveiller de la curiosité, à voir simplement comment se développera l’histoire.
—>Je ne vais pas le suivre cette saison mais je le verrai un jour, c’est sûr !
20140708_gangsta02

Monster Musume no Iru Nichijou
Studio : Lerche
Genre : Ecchi, Harem, Comédie, Tranche de vie, Surnaturel
Diffusion : pas de simulcast

Contrairement à d’autres ecchis, Monster Musume no Iru Nichijou se targue d’avoir un véritable sous-propos qui rend le scénario intéressant. Attention, ce n’est pas non plus une histoire qui chamboulera notre conception du monde mais c’est toujours agréable de ne pas être pris pour des débiles dans un ecchi. Sinon c’est du harem-ecchi des plus classiques.
—>Pas sûr que je le vois un jour mais c’est loin d’être le pire anime de la saison.
Monster-Musume-720x405

Durarara!!x2 Ten
Studio : Studio Shuka
Genre : Action, Mystère, Surnaturel
Diffusion : Wakanim

Avec cette saison 2.1, Durarara continue sur la lancée des événements Durarara!!x2 Shou. La réalisation est toujours aussi excellente et la bande son aux petits oignons fait plaisir. Potentiellement l’anime de la saison.
—>Je vais le suivre avec grand plaisir.
1428179765858

Prison School
Studio : J.C. Staff
Genre : Comédie, Ecchi, Romance, Seinen
Diffusion : Crunchyroll

Humour très spécial et WTF mais extrêmement prometteur. Délirant à un niveau cosmique. Un bon gros anime avec un délire bien poussé à bout et surtout suivi d’un style différent. Si vous accrochez à l’humour, vous allez alors adorer cet anime.
—>J’ai été totalement absorbé dans le délire de l’anime durant l’épisode 1 donc je vais le regarder mais pas forcément de près.
prison-school1

Himouto! Umaru-chan
Studio : Doga Kobo
Genre : Comédie, Tranche de vie
Diffusion : Crunchyroll

Un anime délirant et très mignon. N’est pas incroyable mais tout de même largement regardable et surtout appréciable. À part ça c’est une comédie mignonne sans grande originalité. Mais tellement fun.
—>Je vais suivre ardemment cette série parce que j’aime bien les animes mignons. Mais je ne suis pas toujours un exemple à suivre.
pvyoutube011103

Rokka no Yuusha
Studio : Passione
Genre : Action, Aventure, Fantasy, Magie
Diffusion : Crunchyroll

Un anime purement distrayant. Il m’a beaucoup rappelé Danmachi de la saison passée pour son scénario assez simple mais faisant tout de même le job. Une série d’aventure qui sera certainement assez agréable à regarder.
—>Une autre série que je vais suivre sans y avoir pensé avant.
rokka-no-yuusha-1431421618425

Kuusen Madoushi Kouhosei no Kyoukan
Studio : Diomedea
Genre : Action, « Drame », Fantasy
Diffusion : ADN

Le comportement totalement détaché du héros par rapport aux filles clichés me font penser que cet anime part sur une critique des codes habitu…Nan c’était juste nul en fait.
—>Cet anime n’existe pas.
kuusen-madoushi-kouhosei-no-kyoukan

Joukamachi no Dandelion
Studio : Production IMS
Genre : Action, Comédie, Tranche de vie
Diffusion : pas de simulcast

L’anime peut être amusant. Les gags ne sont pas très drôles et le tout assez prévisible. Cependant, l’animation est plutôt jolie et l’ensemble distrayant. Et avoir Kana Hanazawa doublant une lycéenne trop timide sauve un peu le tout.
—>Je le regarderai un jour. Après tout je suis en train de regarder Ore, Twintail ni Narimasu.
JoukamachiNoDandelion11-07-2015-16-31

Aoharu x Kikanjuu
Studio : Brains Base
Genre : Action, Comédie, Gender-Bender
Diffusion : Pas de simulcast

Certains pourront s’amuser devant. Plot classique d’un anime de gender bender. La fille qui s’habille en mec est prise pour un mec ce qui est en soit logique VU QU’ELLE S’HABILLE EN MEC. Sinon un anime bien ennuyant.
—>Je ne regarderai jamais cet anime.
get

God Eater
Studio : Ufotable
Genre : Action, Démons, Fantasy, Militaire
Diffusion : ADN

La déception. Beaucoup devaient attendre comme moi le nouvel anime d’Ufotable (qui a réalisé un travail magnifique sur l’animation de Fate/stay night: Unlimited Blade Works). Et nous sommes beaucoup à avoir eu un gout amer après l’épisode 1. Pour être franc : c’est moche. Malheureusement pour le studio, qui a l’honneur d’avoir tenté quelque chose de différent, sa pseudo 3D-2D est tout sauf une réussite. Les personnages sont raides, l’animation manque de fluidité et on a du mal à apprécier les traits. Seuls les plans larges justifient ce style en étant sublime. Également, les nombreux effets sont utilisés de manière abusive et font terriblement tape à l’oeil. Et l’histoire ne semble pas non plus partie pour être exceptionnelle
—>Selon l’épisode 2, ce sera un drop ou à voir plus tard.
God-Eater-Anime-01

Sore ga Seiyuu!
Studio : Gonzo
Genre : Comédie, Tranche de vie
Diffusion : Pas de simulcast

Un anime sympathique avec des personnages attachants. On nous montre de manière claire comment travaillent les seiyuu, ce qui est d’ailleurs très intéressant. Sinon rien d’incroyable, les trois personnages principaux sont mignonnes. On regarde facilement.
—>Sûrement un anime que je regarderai en fin de saison.
las-protagonistas-de-sore-ga-seiyuu-se-anuncian-interpretando-distintos-papeles

Shirayuki Aux Cheveux Rouges
Studio : Bones
Genre : Drame, Fantasy, Historique, Romance
Diffusion : ADN

Très appréciable d’avoir un anime reprenant les codes des contes. Les personnages sont aussi charismatiques et surtout amusants. Il devrait être intéressant de voir ce que donnera l’histoire et surtout de la manière dont l’anime use justement des codes du conte.
—>Un anime appréciable que je verrai une fois terminé.
news_DDY3lAbjK03PStk

Ushio & Tora
Studio : MAPPA
Genre : Comédie, Shonen, Démon
Diffusion : ADN

Un très bon shonen. À condition d’être resté bloqué en 2003. Pas la peine de l’expliquer, Ushio to Tora est un nekketsu totalement classique et basique.
—>Au lieu de voir un anime vieux de 30 ans dans ses idées, intéressez-vous plutôt au manga orignal qui lui date des années 90. Surement plus intéressant.
ushio_and_tora_by_riyancyy777-d6ld5t2

Gakkou Gurashi!
Studio : Lerche
Genre : Mystère, Horreur, Tranche de vie, Surnaturel
Diffusion : Crunchyroll

La dernière bonne surprise de la saison. L’anime raconte l’histoire de quatre lycéennes qui vivent dans leur lycée (car elles sont au club « Vie au lycée »). Mais ne vous renseignez pas davantage et savourez le sublime plot-twist du premier épisode incroyablement bien maitrisé.
—>Ma dernière surprise de la saison que je vais suivre attentivement.
Gakkou-Gurashi-Anime-Visual

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s