Méditation HS – Charlie changera le monde

Mais bordel monde, que fais-tu ? Que deviens-tu ? Comment se fait-il que tu aies arrêté de tourner en ce mercredi 7 Janvier ? Comment as-tu pu laisser de braves hommes se faire tuer, eux qui se battaient pacifiquement et avec intelligence au travers de leurs dessins ? Comment as-tu pu n’avoir aucune pitié pour un de tes camarades gisant à terre, se rendant et incapable de se défendre ? Comment as-tu pu agir aussi violemment ?

Toutes ces questions, elles resteront à jamais sans réponse. Ou plutôt sans réponses satisfaites. Le mercredi 7 Janvier, ce n’est pas simplement un journal qui a été attaqué. Ce sont des guerriers du crayon, c’est la liberté d’expression et même la liberté tout court qui ont été froidement attaqué de manière cruelle et barbare. Et encore, “mais pas que”. Des policiers, des civils, eux aussi ont été tué par ces horreurs.
Et tout ça pour quoi ? Pour défendre un prophète, qui ne prônait surement pas la violence et la mort mais plutôt la paix et l’amour, qui était moqué par des dessins.
Bande de cons. De gros cons.
Ce n’est même plus une question de laïcité, de liberté d’expression ou quoique ce soit. Ces actes n’ont aucun sens, aucun but. Leur cruauté, leur barbarie, c’est tout ce qu’ils leur restent maintenant. Le reste de leur humanité s’est effacée derrière cette haine devenue trop envahissante. Mais pourquoi tant de haine ? La faute à qui ? Et si c’était notre société même qui avait engendré de tels monstres ? Nous récoltons ce que nous semons.
Si le terrorisme est parfaitement condamnable, nous voyons là plus que jamais les limites de notre société. On ne le rappellera jamais assez mais ce sont trois de nos concitoyens qui ont provoqué ces horreurs. Le désespoir, engendré par mille milliards de raisons différents, commencent à faire leurs ravages sur nous. Réfléchissez, réfléchissons. Nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi. Le monde doit changer.
Les attentats de ces derniers jours sont des évènements qui ne laisseront pas ce monde inchangé. Mais comment tout cela va-t-il tourner ? Nul ne le sait. Mais espérons que ce soit pour le meilleur.

Mais ces derniers jours, une vision d’espoir a été aperçue. Que ce soit à Paris, Londres, Berlin ou même Mont-de-Marsan, tous ce sont mobilisés derrière une cause commune. En France, un pays a su s’unir et se mobilisait pour luter contre la violence, le terrorisme et protéger sa liberté et ses valeurs. Et c’est dans cette direction qu’il faut persévérer. Si les attentats ont illustré ce qu’il y avait de plus ignobles chez l’être humain, alors cette mobilisation nationale et internationale a montré ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité.
Ceci est la preuve que face à la barbarie, à la violence, à la cruauté, nous sommes capables de nous relever et de faire face. Il faut continuer à se battre ainsi, à ne pas céder face à de telles horreurs. Je vous y invite français et humains du monde entier : levez-vous et marchez ! Faisons face à ceux qui veulent détruire la liberté qui a mis si longtemps à être obtenue ! Notre monde est loin d’être encore parfait mais sa marge de progression est énorme. Et c’est dans ce genre d’événement que l’on peut trouver les moyens devenir plus fort et d’avancer.
Soyons unis et fiers, la guerre contre nous même et contre l’horreur ne fait que commencer. C’est ainsi que Charlie peut changer le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s