[Infos] L’étudiant, l’avenir de son blog et les projets

Il est très exactement une heure du matin et je ne sais pas si j’arriverai à terminer ce post d’une traite.
Si je viens ici, un an après le dernier (et premier) post blabla, c’est pour une bonne raison. En un an, pas mal de choses ont changé – ont dit tous ça – et il faut faire avec. Et d’un point de vue personnel, les choses ont bien plus que changé. On peut aisément dire que je mène ma petite révolution.
Tentons d’être bref.

Pour parler chiffres, je suis plutôt content du chemin parcouru et je vous remercie pleinement de me lire, régulièrement ou non, et de m’avoir fait dépasser les 5000 vues totales et ce malgré ma baisse actuelle de régime (j’y reviendrai plus tard). De plus, le Point Otaku #13 fut – dans un anonymat assez regrettable – mon cinquantième billet sur ce blog. Soit presque une moyenne de trois billets par mois. Mine de rien, on est tout de même arrivé au quatorzième Point Otaku, au dixième Proveption et à la vingt-et-unième méditation. Rajoutez-y les six critiques publiées (dont quatre manga/anime, ce qui ne fera qu’augmenter à l’avenir évidemment) et vous obtenez mine de rien un sacré nombre !
Mais faire tous ces billets prend évidemment du temps, ce que j’avais en plus ou mois en abondance l’année dernière mais plus tellement cette année. En effet, cet été je suis passé de lycéen à étudiant en entrant à la fac. Et vient avec tout le travail que peuvent exiger des études supérieures. Est-ce que je vais réussir à retrouver un rythme “normal” de trois billets par mois ? Sûrement pas cette année ou en dehors de mes vacances. La réponse est claire pour moi et en témoigne ma nouvelle page À Propos, il n’y a quasiment plus de planning pour gérer mes publications. Une seule logique va encore subsister, c’est la diversité. Je continuerai à publier Point Otaku>Proveption>Point Otaku tout en ponctuant de temps à autres par des critiques et méditations. Je vais également essayer de faire au moins un billet par mois car ça me semble être tout de même un strict minimum et pour ne pas laisser ce blog bruler à petit feu. Réduire ainsi le rythme de publication ne fut pas facile à prendre comme décision tant ça me plait d’écrire sur ce blog mais c’est un mal nécessaire pour ma vie étudiante. Mais en somme, je serai moins actif mais toujours aussi présent sur internet (par Twitter, Facebook ou autres). Le blog continuera à exister tant que j’aurais les temps pour écrire et ce n’est pas la fac qui aura raison de ce temps-là !
Maintenant que la question du planning a été abordée, j’aimerais faire tout de même un petit point rapide sur les billets en cours et à venir. J’ai sur le feu deux critiques, l’une assez avancée que j’espère publier ce mois-ci et l’autre à recommencer (du coup pas avant Noël je pense). Je vais également tenter de finir une médiation que j’avais débuté il y a un bon moment déjà mais surtout continuer à produire ce genre de billet assez “simple et rapide” à écrire. J’ai d’ailleurs retrouvé une méditation que j’avais écrite début Octobre et qui est en réalité la vingtième méditation qui viendra porter un coup d’éclat final aux deux dernières méditation (la #18 et la #19). Elle sera également publiée en Novembre, peut-être le week-end du samedi 15 ou après, j’hésite encore… Je vais également commencer la rédaction d’un nouveau Point Otaku qui arrivera au meilleur des cas pour la fin du mois sinon pour début Décembre je l’espère. Là encore ce ne sont que des prévisions que je me fixe pour tenir tout de même un objectif mais il arrive assez facilement que mon travail prenne plus de temps ou d’énergie que prévu et m’oblige à repousser la date butoir. Quant au prochain Proveption, je pense sincèrement qu’il n’arrivera pas avant 2015 mais c’est parce qu’un autre post me prendra pas mal de temps avant : les Gaekoscars 2014. Je compte effectivement refaire des Gaekoscars cette année mais peut-être dans des dimensions réduites ou plus sur une optique de présentation de mes coups de coeur. Je peux seulement vous assurer que les top/flop resteront pour les manga et anime. Enfin si j’arrive à le publier d’ici le 31 Décembre car, pour le peu que je m’en souvienne, les Gakeoscars 2013 m’avaient pris un temps d’écriture fou (mais le passage au markdown devrait bien m’aider cette année). Mais ça reste encore à voir tout ça !
Alors. Voilà une semaine que je n’ai pas touché à ce post (voyez à quel point faire même un post blabla est devenu compliqué).
Ah oui ! Je me souviens. Je dois parler de l’avenir du blog et plus précisément du Point Otaku. La formule actuelle est celle qui, selon moi, est la plus adaptée à un billet de ce genre. Mais pour être plus productif et surtout parce que trouver des anime/manga dont il faudrait parler spécialement pour leur soundtrack/personnage est une tache assez difficile, j’aimerais changer tout ça. C’est là que j’ai vraiment besoin de vous et de votre avis. Mon idée serait de faire un Point Otaku mensuel où je parlerai de deux anime/manga. Cela pourrait me permettre même de traiter rapidement et efficacement des anime de saisons (et pas au bout de huit épisodes #teaser) ou des sorties manga du mois. L’ensemble serait moins “approfondi” puisque je traiterai à chaque fois le tout dans son ensemble mais toujours avec l’optique de la découverte, un peu dans la même philosophie qu’une Mini-Menu Manga ou d’un Pause Manga. Et puis j’ai toujours en projet de faire de gros Point Otaku sur des thèmes mais je n’ai finalement pas eu le temps de m’y mettre pour 2014, j’espère que 2015 sera propice à un premier de ce genre.
En clair, ma question est la suivante : êtes-vous pour une évolution du Point Otaku ou dois-je carrément en faire une nouvelle catégorie et garder les Point Otaku pour de plus “gros sujets” ? (alors j’imagine que j’aurais pas forcément une masse de commentaires – voire même un seul, Batou je compte sur ta présence ! – donc si silence il y a alors je réfléchirai de mon coté et vous verrez par la suite !)

Ce Blabla est à présent terminer, sachez juste en bonus que j’ai d’autres projets en tête dont un (voire deux mais qui découle du premier projet donc peut-être que je ferai pas les deux ou que si ou que chut) qui devrait voir le jour début 20151 ! Merci d’avoir lu ce Blabla nécessaire pour vous laisser au courant, merci de me lire et à très bientôt pour un nouveau billet !


  1. Anh pas bien je donne des périodes de sortie sans aucunes garanties anh cette prise de risque de l’infini infiniment infini !

     

Publicités

2 réflexions sur “[Infos] L’étudiant, l’avenir de son blog et les projets

  1. Hola !

    C’est que j’arriverais presque un peu tard ahah. Mais mieux vaut tard que jamais non ? En fait je tombe dessus par hasard en trainant sur Pinterest en ce beau matin, ce qui est très rare puisque je n’allume généralement pas le PC avant midi, afin de bouquiner tranquillement la mâtiné.
    Bref, je tenais personnellement à dire que c’est du réel plaisir que de lire tes articles, j’avoue ne pas commenter souvent (voir jamais ? mais on discute sur Twitter, ça compte non ?), ni même tout lire par manque de temps ces dernières semaines/mois. Cependant, lorsque je le peux, c’est toujours une agréable surprise que de lire/regarder ce qui s’offre à moi.

    Concernant le « Point Otaku », j’aimais vraiment bien sa forme actuelle. Du coup, je suis plutôt partager. Mais je pense malgré tout, que le changement n’est jamais fondamentalement mauvais. Si la nouvelle formule que tu as en tête, te permet d’écrire plus facilement et d’élargir les horizons traités, alors vas-y !

    Il est vrai que plus le temps passe, moins il est facile de se dégager du temps, quand je vois de mon coté que je faisais du 12-15 articles par mois et peiner à 5-6 maintenant (avec les « Illustrations de la semaine » qui comptent pour 4 ahah), je me dis « Ah ouais quand même ». Après je ne suis pas triste d’écrire moins, puisque le temps passé sur les autres projets me procure tout autant de joie.

    En outre, je ne peux que te conseiller de faire ce qui te plait, te donne du plaisir, à un rythme qui te convient et te permet de garder cette pêche et cette envie de rédiger. Il ne faut vraiment pas se forcer, cela pourrai finir par de t’écœurer.

    Voila en gros ce que je tenais à dire,
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton commentaire et de tes remarques ! Et oui twitter compte ! 😀
      Et par rapport à tes remarques sur le Point Otaku, j’en prendrai compte et pour amener une suite à ma réflexion dans ce post, sache (et sachez aussi chers lecteurs) que je ne vais pas changer sa formule à court terme.
      Tout simplement Parce que JAI pris un plaisir fou à écrire le dernier PO en essayant un nouveau « style » (rien de très fou mais je trouve que ça changeait par rapport à une écriture qui se répétait). Du coup je vais continuer avec cette formule, quitte à sortir moins souvent (tant mieux, ça me permet d’un côté d’étoffer ma Anilist).
      Par contre je réfléchis a lancer des articles à part s’apparentant vraiment au Mini Menu Manga ou Pause Manga déjà cite dans l’article. C’est-à-dire faire un article pour parler d’un manga/anime sans en faire une critique profonde mais juste pour donner un avis rapide ou le recommander.
      Ce sont des choses que je verrai en 2015 même si le Point Otaku a depuis sa nouvelle formule comme une épée de damoclès sur lui. Mais je compte vraiment le diversifer avec ENFIN des hors séries l’année prochaine.
      Voilà ma réponse en un joli pavé 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s