Proveption #8 – Le naturel sauvage

Certaines personnes se complaisent dans le paraître. Pour elles, il est mieux de faire croire être quelqu’un que nous ne sommes pas. Passer pour une autre personne et ainsi se jouer des autres est en effet monnaie courante. Mais le but derrière cela peut différer selon mes personnes. Les uns visent une certaine reconnaissance sociale quand d’autres désirent simplement la tranquillité. Et oui, le paraître n’est pas simplement une mise en avant de soi pour être vu des autres mais peut aussi témoigner un désir de calme et de tranquillité. Le paraître peut autant nous mettre en avant que nous isoler.
Mais est-ce donc une bonne chose ? Ne faudrait-il pas être naturel et s’éviter des ennuis ? La Rochefoucauld semble répondre à cette question, en témoigne cette citation :

Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.

Il est dur de se laisser voir réellement tel que nous sommes. Le plus souvent, nous gommons nos petits ou gros défauts. Mais dans quel but ? Le paraître. L’être humain, animal social, a pour vocation d’avoir bonne réputation en société. Il soigne ainsi son image du mieux qu’il peut. Futile me direz-vous et pourtant n’importe quel humain vit dans le paraître. Autant les plus sociaux aux moins bavards. Les premiers s’assurent de ne laisser paraître que leurs qualités en société tandis que les seconds tentent de se cacher au plus de cette dernière. Tous veulent paraître soit populaires, soit exilés par rapport à la société. Dans les deux cas l’idée est la même, on se conforme à une vision de la société afin d’être tranquille. En d’autres termes, c’est la vision de la société qui décide pour nous de ce que l’on doit, ou devrait, être. Mais c’est fait au dépit de la personne. Comme dans ma dernière méditation, la société se fiche de l’individu. Elle ne s’intéresse qu’à la masse. C’est pour cela que l’individu peut vouloir faire passer son individualité pour toute autre aux yeux de la masse dans le but d’être accepté, même intégré, à cette société. Un but louable en soi.

Sauf que ne pas être naturel est une situation bourrée de défauts.
Pour commencer, nous ne sommes pas naturels donc cela colle évidemment moins à ce que les gens peuvent supposer de notre personne. Et de ce fait nous sommes moins crédibles et les gens vont alors penser que nous sommes quelqu’un de faux (alors que eux-mêmes le sont). Nous sommes moins détendus de ce fait et devons en permanence jouer un rôle qui n’est pas le notre. En faisant cela, deux choses surviennent. Premièrement, le mensonge de montrer aux autres une personne que nous ne sommes pas. Deuxièmement, ce mal-être constant découlant du fait d’être une autre personne.
Voilà les deux bonnes raisons qui démontrent qu’être acteur est une mauvaise chose. Et être naturel résout en partie nos problèmes. En étant nous-même, nous sommes heureux de vivre comme nous le voulons. Et en plus nous arrivons à nous entourer des personnes qui nous conviennent réellement. Evidemment cela peut se faire au détriment du regard de la société puisque la réussite générale va en pâlir. Mais le bonheur engranger ainsi en vaut largement le cout.

Qu’avons-nous donc à gagner en étant plus naturel ? Une liberté terriblement agréable. La sensation d’avoir sa vie en main et de décider soi-même de ce que nous sommes. De qui nous sommes. C’est un gain bien plus important qu’une place mensongère dans la société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s