Méditation #15 – Le rêve blanc

Je sais, nous sommes à la fin du mois de Mars et je viens vous parler de l’hiver. Ça porterait presque malheur. Mais l’hiver est pourtant une saison sublime. Et j’insiste. Deux fois !

Celui que nous avons eu fut l’un des plus tristes – s’il ne l’est – que j’ai connu. Froid mais sans neige, il n’était rien d’autre qu’un thé sans arômes. Mais je n’aime pas le thé (du moins je n’en ai jamais encore goûté). Je lui préfère largement le chocolat chaud. Et de même qu’il surclasse totalement le café. Cette boisson chaude, qui se déguste de manière principale en hiver pour pallier au froid mordant, est vénérée par ma personne.

Franchement, n’est-il pas extrêmement agréable de savourer un chocolat chaud nous réchauffant au travers de ses saveurs chocolatées ? Et ce avec un bon feu de bois…

Et de ce fait on se repose. On prend le temps de vivre. on se délecte chez soi de multiples activités d’intérieur. Comme jouer ou travailler à son bureau. Certes c’est simple, mais faire cela tout en apercevant le paysage poétique de l’hiver recouvrant notre monde de sa couverture blanche est reposant. On se détend, on se repose. On peut prendre le temps de préparer des repas plus exotiques.

C’est idiot, mais l’hiver est ma saison préférée pour ces choses-là. Des choses primaires qui ne satisferont sûrement que très peu de personnes. Et pourtant, cette saison est l’une des plus poétiques. On la relie à la mort dans les saisons de la vie. Et pourtant, j’estime que cette saison est au contraire la plus vivante de toute. On se repose, on songe, on se détend, on se reprend. L’hiver, c’est une énorme couverture neigeuse qui vient nous plonger dans un splendide rêve éveillé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s