Méditation #13 – La beauté de la nuit

Il y a des questions incroyables dans la vie d’un être humain. Elles varient grandement en fonction de chaque personne. Et moi j’en ai une à laquelle je n’arrive pas à répondre : Pourquoi la nuit-elle si belle à mes yeux ?

Je trouve qu’il n’y a rien de plus passionnant et de mystérieux que la nuit. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, quand mon regard se porte sur ma fenêtre et le paysage nocturne qu’elle me témoigne, je ne ressens qu’une envie de bouger. J’envie chats et hiboux de vivre la nuit, et côtoyer ainsi de la plus belle des manières cette seconde journée. Mais en quoi le monde endormi et sombre me passionne-t-il tant ?

Elle est pourtant claire cette envie de partir explorer ce monde nocturne. Est-ce l’harmonieux calme que la nuit impose à notre monde ? Le calme…Oui… Cet harmonieux et apaisant calme, accompagné d’une adorable solitude nous donnant l’impression que le monde nous appartient. Et on y croit. Même si ce n’est pas vrai. Mais qu’à moitié faux. Car le monde nocturne est là et nous tend les bras.

Et parce qu’être là, au milieu de ce sombre et apaisant calme, nous admirons alors un tout autre monde. Bien plus qu’une simple société endormie et de chats se baladant. C’est la terre même qui s’endort. Et entrer ainsi dans l’intimité de notre planète est la grande beauté de la nuit. Nous voyons donc tout ce qui est habituellement caché, tout ce qui est invisible. Et c’est splendide.

Et malgré tout, la nuit reste le repos. Endormi comme éveillé, sa magie opère pour nous reposer. Son silence nous détend et ses teintes sombres nous apaisent. Toute pression s’évapore, et l’on se redécouvre. Ainsi, la nuit nous rend des envies perdues, permettant de retrouver, au moins l’espace d’une nuit, des désirs fous et passionnés que notre âme avait perdu. Ainsi la nuit échappe à la journée, au temps et à la fatigue.

La nuit est une autre dimension où tout se veut neuf, comme un terrain vague à construire.

Pour moi, la nuit est ma compagne secrète dans ce monde.

Publicités

2 réflexions sur “Méditation #13 – La beauté de la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s