Méditation #11 – Désirs communs

Sommes-nous tous aussi différents que nous le croyons ? Nous, êtres humains, seules créatures dotées d’intelligence suite à une évolution génétique poussée et complexe, sommes-nous réellement si fragmentés que nous le pensons ?

Réfléchissons un instant. L’être humain ne connait-il pas la même évolution pour chaque individu ? Il faut rappeler ainsi que chaque individu passe par le même schéma enfance/adolescence/vie adulte. Avec des transformations physiques semblables. Psychologiquement le tout est évidemment plus varié. Chaque personne n’aura pas le même caractère, se comportant ainsi différemment auprès des autres. Cela créée donc des relations entre êtres humains dont leurs caractères se complètent.

Certes, cela montre simplement que les humains sont uniques, différents et créant une disparité naturelle au sein de la population. Prenons alors un échantillon de mille personnes. Demandez alors à ces mille personnes comment elles imagineraient leur vie si elle était parfaite: vos réponses seront toutes les mêmes.
Argent, amis, famille, luxe et le boulot de leur rêve, voilà ce que ces personnes vous répondront. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous, les humains, nous avons touts des défis identiques. C’est cela l’espèce humaine, tout comme les animaux. Un papillon qui ne vit qu’une journée aura ainsi un seul but: trouvée une femelle et la féconder pour la survie de l’espèce. Il répète ainsi l’action de tous les autres papillons au monde.

Conclusion ? L’être humain n’est pas différent, bien au contraire. Malgré les différences de caractères pour chacun d’entre nous, nous souhaitons tous les mêmes choses au plus profond de nous. Et je prends pour preuve ceux qui rentrent en dépression. S’ils vont mal, c’est bien parce qu’ils n’arrivent pas à avoir ce que les autres ont.

Que dire de cela ? Tout être humain souhaite simplement vivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s