Méditation #10 – Le bonheur est simple

Il est beau de méditer. Il est beau d’être seul. Il est beau d’écouter de la musique dans la solitude. Nullement mon intention ici d’être ironique, je veux simplement exprimer des joies simples.

J’aime de temps à autre me retrouver seul, dans un endroit calme. C’est pour ça que beaucoup d’endroits en ruines me font rêver. Outre leur passionnant côté historique, c’est cette atmosphère terriblement calme, intemporelle, qui me fait fantasmer. J’ai envie d’aller m’assoir là-bas et d’y rester longtemps. Comme si le temps n’y coulait plus. Comme si le temps n’y existait plus. Comme si la réalité n’était plus qu’un détail. Mais ce désir de solitude n’est en aucun cas lié à une fuite social. Le calme est nécessaire, de temps en temps, à l’homme. Pour se poser. Pour poser son esprit. Reprendre contrôle de ses pensées. Faire une pause. Et c’est là que ces lieux intemporels seront importants.

La musique. La musique, du moins la bonne, n’est qu’un calme supplémentaire. Apportant ambiance, elle permet de positionner nos pensées. J’écoute toute sorte de musiques. C’est-à-dire toutes sortes d’ambiances. Je réserve en général C418 aux moments calmes où je souhaite m’évader au loin dans le ciel. Tandis que les musiques plus rythmées, en général de l’électro, me permettent de me donner confiance et foi en ce que je fais. La musique est ainsi un de mes arts préférés avec le cinéma et la littérature. Parce que les vraies musiques ne doivent pas simplement être agréables à écouter, mais doivent transporter avec elles quelques chose, comme une ambiance. La musique se doit ainsi de nous livrer de nouvelles sensations. C’est une magie qui vient nous envelopper. C’est une magie qui doit nous rendre heureux.

Le bonheur, c’est au final quelque chose de simple. Une conversation entre amis, ou simplement parmi des personnes juste sympathiques. Ou encore boire un bon chocolat chaud avec une brioche maison et du Nutella. Ou encore de dormir confortablement au chaud dans son lit un soir d’hiver. Ou encore jouer à un jeu que l’on aime. Découvrir de nouvelles choses. Simplement vivre.

Publicités

3 réflexions sur “Méditation #10 – Le bonheur est simple

  1. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis (au moins dans le fond – je suis plus litté que musique, bref), à ceci près que là où tu y vois – objectivement – un bonheur, une satisfaction personnelle (ce qui est le bon choix), je suis depuis quelques temps tiraillé par la nécessité presque physique d’intégrer un groupe, un « type » de personnes, visant une espèce de reconnaissance d’existence et de mérite, j’imagine. Ma nature (physique, morale) me rattrape, peut-être. Je le vis assez mal parce que je n’ai jamais tenté une telle chose (toujours été plutôt renfermé sur moi-même, peu de personnalité si ce n’est aucune), et je me sens un peu perdu, dans une impasse. Ton texte me redonne goût aux bonnes vieilles choses, et à ces bonheurs qualifiables de « sains », que j’avais perdus de vue. Très sincèrement, merci beaucoup. J’en avais bien besoin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s