Méditation #6 – Bataille d’une vie

Que faire face à la vie? Il est évident qu’il faut se battre. De manière incessante. Sans faiblir. Toujours la tête haute et les yeux braqués sur elle. Mais pouvons-nous réellement battre la vie? Et si, à l’espace d’un seul instant, nous nous disions que non? Le doute viendra alors nous envahir, rendant nos actes infondés et faibles. La bataille sera alors  plus ardue, la vie jouissant de son usage inconsidéré du désespoir. La seule arme disponible face à la vie dans ces batailles-là est notre volonté. Relever la tête et hurler, rugissant notre rage face à une vie qui n’a pas le droit de nous contrôler et de nous diriger. Et de se remettre à se battre éternellement, ignorant au possible cette éventuelle défaite. Car la défaite existe uniquement lorsqu’elle est reconnue.

Mais la vie ne va évidemment pas se laisser battre facilement, prête à mettre des bâtons dans les roues à tout va. C’est le destin. Alors oui, je crois au destin dans sa forme d’épreuves de la vie. Et il faudra alors affronter ces épreuves de la vie. Et ce éternellement, jusqu’à la victoire finale. La guerre de la vie n’est pas une guerre de puissance mais de volonté. Seule la volonté permettra de surpasser toutes ces épreuves. La volonté sera comme le bélier chargeant un mur, fort et puissant, prêt à tout pour atteindre son but.

Cette volonté se crée autant quelle ne se crée pas. Elle est toujours rattachée à quelque chose d’important pour le combattant. Personnellement, ce sont mes rêves, mais cela varie très largement en fonction des personnes. Comme si la vie n’était qu’une immense montagne perdue dans les nuages, que l’on gravirait, fixant son sommet invisible mais persuadé qu’il est là, atteignable. Mais si la roche se dérobe sous nos mains et que nous chutons, il faudra alors se relever. Parce que oui, nous tombons pour mieux nous relever. Et si alors cette même montagne a disparu, avec notre sommet, alors il faudra se battre autrement. Et changer sa façon de voir les choses. Notre vie n’est en réalité qu’en notre seule possession et nous faisons ce que l’on souhaite d’elle. Ainsi, même si elle a réussi à détruire tout ce à quoi nous aspirons, même si elle nous a brisé en mille morceaux, il faudra reprendre la bataille. Ce sera alors une question d’honneur. Il faut refuser une telle défaite. Il faut refuser de se laisser mener par le petit doigt de la vie. Il faut continuer à se battre pour prouver définitivement à la vie que c’est nous qui contrôlons notre existence. Et que nous seuls pouvons en faire ce que l’on souhaite. Ainsi, le destin existe certes, mais n’est pas infranchissable. Il est toujours possible de le battre tant qu’on le souhaite. Et alors ce sera la vie qui se pliera à notre volonté…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s